Cinéma Panopticum

Cinéma Panopticum

Cinéma PanopticumAfin d'acceder au résumé de Cinéma Panopticum, merci d'activer Javascript.

Planche de Cinéma PanopticumVraiment, ce livre est particulier. Le format est celui de la collection "Esperluette" de "L'Association", un peu plus qu'un A5.

C'est dessiné en noir et blanc, la plupart du temps un fond noir gratté pour être éclairci là où bon semble, une technique qui semble très personnelle à Ott. Il y a peu de détails, mais les expressions des visages sont fortes, retransmettent bien les impressions, font peur parfois.
Il n'y a aucun texte.
Malgré tout, Thomas Ott nous fait bien comprendre, grâce à une narration bien pensée, ce qui se passe.

La jeune fille va d'histoire sombre en histoire sombre jusqu'au moment où elle consulte celle qui la concerne, elle, en tant que fille.
Quelle est elle? Ca donne à penser, c'est déroutant, et ça dérange.
et si ce qui faisait le plus peur était en nous mêmes ? (ce n'est qu'une des nombreuses interprétations possibles, car l'auteur nous laisse beaucoup le champ libre là dessus).
Pour ajouter au déprimant, les scénarios sont noirs, sans espoir, venus d'un univers glauque, et nous renvoient un monde sans joie.

Bien fait, sûr, agréable, sûrement pas, particulier.
Parfois effrayant.

Chronique rédigée par Pierrizan le 28/12/2005

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Juin 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cinéma Panopticum, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 5 2010

Album déroutant mais épatant. La technique de dessin est bien maîtrisée, les histoires sont "mises en abîme" de façon originale. Remarquons les clins d'oeil (ou clins d'yeux, on peut dire les deux) des personnages des histoires "secondaires" que l'on retrouve dans "la vraie vie" (de la petite fille).
Le livre édité par L'Association est sans doute un "trop bel objet" qui rebute quelques acheteurs potentiels... Dommage.