Tome 1 : Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes

Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes, tome 1

Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes, tome 1Afin d'acceder au résumé de Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes, tome 1En voilà une histoire idiote et absurde ! Suite au succès du langage vert et grossier de l'héroïne de leur série phare, "Le Vagabond des Limbes", Godard et Ribéra nous servent un conte minimaliste, avec des paires de fesses et de seins à tous les coins de page, et un langage mixé entre le paysan du moyen-age, le Ch'ti, et bien sûr le jargon de Musky, la compagne d'Axle Munshine dans "Le Vagabond des Limbes". Quand à l'histoire, Alexandre Dumas reconnaîtrait sans peine le début des trois mousquetaires, sauf qu'il n'avait pas prévu que de fraîches jouvencelles assailliraient d'Artagnan pour lui tripoter le fond des chausses.

En résumé, un scénario conventionnel, sur des dialogues moyenâgeux et quelque peu érotiques, voire scatologiques. On se lasse assez vite de cette aventure qui ne mène nulle part, les dialogues sont fatiguant, qui nous forcent à traduire le sabir plus ou moins tendancieux des protagonistes. Le dessin est correct, certes, et sauve certainement l'album d'un jet direct à la poubelle. Finalement, c'est le seul point positif de cet album, qui le rends un peu moins désagréable.

Tout ça est bien sûr l'impression au premier degré. Au second, on trouvera de l'humour, de la satyre, de la jubilation à suivre les aventures de ce géant maigre et de ce petit gros, comme Don Quichotte et Sancho Panza inversés, dans une quête dont tout le monde se moque éperdument. L'important c'est le message véhiculé, la satyre, et la bonne farce contée par l'histoire.

Vous voilà prévenu, la lecture au premier ou au second degré change toute la donne, et moi-même, je n'ai pas encore choisi mon camp. Du coup je vais lire la suite. Ah, si c'était si simple, on ne serait pas fan de BD, non ?

Chronique rédigée par Mike2a le 30/03/2013

Dépôt légal : Janvier 1990