Tome 5 : Zizanion le terrible

Chlorophylle, tome 5 : Zizanion le terrible

Chlorophylle, tome 5 : Zizanion le terribleAfin d'acceder au résumé de Chlorophylle, tome 5 : Zizanion le terrible, merci d'activer Javascript.

Planche de Chlorophylle, tome 5 : Zizanion le terribleDeuxième aventure de Chlorophylle qui se passe à Coquefredouille. A mon avis, L’histoire est un peu moins bonne que les Croquillards. Cependant, elle reste d’une lecture très plaisante.
Comme toujours, avec Macherot, les méchants sont plus intéressants que les héros. Ici, le titre de l’ouvrage fait référence à un nouveau personnage : Zizanion le terrible, un dangereux terroriste. On ne sait pas qui il est pendant une bonne partie de l’album et on s’interroge sur ce personnage et ses réelles motivations.

Autre particularité de l’album : le retour et l’évasion d’Anthracite. Mais, celui-ci est totalement ridiculisé. Anthracite apparaît, tout d’abord, très gros car la prison nourrit bien ses détenus ; ceci les empêchant de franchir les portes étroites de la prison… Il est ensuite « métamorphosé » en enfant car il avale un médicament en surdose…
On apprend également que le Roi Mitron XIII n’a pas d’enfant et que son héritier est le duc de Belle Rente. De ce fait, il se noue des intrigues de cour complexes et les actes de Zizanion n’y sont pas étrangers.
Au dessin, Macherot soigne toujours autant ses décors, multipliant les petits détails amusants sur les devantures des magasins de la ville.

Chronique rédigée par JAMES RED le 03/04/2008

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Janvier 1981

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Chlorophylle, tome 5 : Zizanion le terrible, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 9 2013

Peut être un peu moins original que "les Croquillards", mais un scénario toujours aussi bien ficelé... Et cet univers riche, toujours aussi frais et bourré de charme... Un vrai régal de lecture et un album incontournable !

20 9 2010

Ça m'a fait un choc quand j'ai ouvert cet album : tiens, Chloro et Minimum ne vivent plus en forêt, mais en ville (et oui j'ai raté un épisode)... Je trouve que c'est bien dommage et que ça enlève pas mal de charme à l'histoire, j'aime la nature moi (même si malheureusement, pour une intrigue de ce genre, il fallait bien se placer dans un décor urbain).

L'histoire est toujours emprunte de poésie ; j'aime bien l'univers de Raymond Macherot avec toutes ses gentilles petites bébêtes.
Bon évidemment, comme cette BD est plus ciblée jeunesse, le scénario est naïf et un peu convenu, et même si l'ennui s'installe un peu en milieu d'album, cela reste une lecture agréable.
Les personnages des méchants sont intéressants, Anthracite apporte quelques gags.

Au dessin, Macherot se débrouille encore bien (encrage gras, personnages mimis, couleurs clairs, décors variés et recherché...), j'aime beaucoup.

Une bonne lecture, que j'ai su apprécier, mais qui convient mieux pour les jeunes...Et je me répète, j'aurai préféré trouvé une aventure dans les bois...Ce tome 5 est légèrement moins bon que le tome 3.