Tome 2 : Pas de salami pour Célimène

Chlorophylle, tome 2 : Pas de salami pour Célimène

Chlorophylle, tome 2 : Pas de salami pour CélimèneAfin d'acceder au résumé de Chlorophylle, tome 2 : Pas de salami pour Célimène, merci d'activer Javascript.

Planche de Chlorophylle, tome 2 : Pas de salami pour CélimèneChangement de décor pour Chlorophylle ! Le voici intronisé détective dans une petite ville bien différente du Val Tranquille où il habitait jusqu'à présent. Comment est-il arrivé ici ? Comment est-il devenu détective ? Qu'importe, le charme de l'aventure l'emporte sur ces questions.

Le mystère n'est pas du Agatha Christie, mais l'on se plaira à suivre les différents rebondissements, à sourire à l'humour charmant et à s'attacher à cette galerie mémorable de personnages. Il y a un petit côté "Basil, détective privé" avant l'heure dans cette histoire de petites bêtes qui mènent une enquête policière dans le monde des hommes. L'aventure est littéralement au coin de la rue, puisque à l'échelle de Chloro et de Minimum notre univers familier prend une tout autre dimension. Macherot en outre retranscrit à merveille ces décors. Il applique une méthode "à la Morris". En d'autres termes, il définit l'environnement dans une superbe case introductive, puis progressivement gomme celui-ci dans les cases suivantes pour ne plus que le suggérer et ainsi mettre en avant l'expression des personnages.

Par ailleurs, l'auteur s'émancipe de l'esthétique hergéenne propre aux deux premières aventures de "Chlorophylle" et à ses courts récits de débutant pour le Journal Tintin. Débutant, il ne l'est plus tout à fait car avec ce nouvel opus, son trait est plus mûr. S'il reste dans un entre-deux entre le style hergéen et son style à venir, indéniablement son pinceau commence à pencher vers ce dernier. Un ravissement graphique à venir donc !

Chronique rédigée par John Wayne le 17/02/2020

Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne