Chimichanga

Chimichanga

ChimichangaAfin d'acceder au résumé de Chimichanga, merci d'activer Javascript.

Planche de ChimichangaOn connaît Eric Powell pour son comics à succès, "The Goon", à la fois déjanté et original. Il signe ici un one-shot qui aurait pu être un film d'animation mais qui s'est concrétisé sous la forme d'une bande dessinée quand la chaîne de télé qui avait contacté Powell s'est finalement dit que ce gars était un peu trop azimuté pour eux ! Pour ne pas laisser tomber ce projet, l'artiste américain a créé "Chimichanga" que Delcourt traduit aujourd'hui pour les lecteurs français.

C'est du Powell pour jus. Point de zombies ici comme dans "The Goon", mais le personnage principal est une fillette à barbe qui travaille dans un cirque avec d'autres Freaks tel l'homme de 70 kg qui a la force d'un homme de 75 kg... et quand Chimichanga débarque, prêt à avaler un éléphant, on retrouve l'univers délirant de cet auteur attachant. C'est drôle, parfois trash, pas franchement politiquement correct et ça ne va pas plaire à tout le monde.

On s'amuse en tout cas. Les personnages sont originaux et drôles, les situations sont à la fois classiques et présentées sous un angle irrévérencieux qui les renouvelle profondément. L'humour ne fait pas toujours dans la dentelle mais la pub pour "Prout Action" risque de faire hurler de rire plus d'un lecteur et le ton, façon potache surdoué, est assez réjouissant. Powell fait un récit pour s'amuser et faire rire ses gosses, sans chercher à plaire à tout le monde.

Le dessin sera sans doute davantage l'objet d'un consensus : ce type-là sait tenir un pinceau dans le bon sens. Les mimiques sont assez tordantes, c'est bien découpé, joliment mis en couleur et les planches sont vraiment très agréables à regarder. Eric Powell parvient à développer un style propre, résolument ancré dans la culture comics tout en rivalisant avec le travail des auteurs franco-belges (qui disposent en général de beaucoup plus de temps pour réaliser leurs planches).

Vous aimez "The Goon" ? Il y a peu de chances que "Chimichanga" vous déplaise. Et si vous ne connaissez pas encore les albums de Powell, ce one-shot est une bonne occasion de faire connaissance.

Chronique rédigée par Jean Loup le 25/02/2013

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Février 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Chimichanga, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2013

C'était bizarre à la base et finalement j'ai bien aimé. Il faut un petit moment pour s'habituer, parce que la petite fille barbue est entourée de spécimens assez décalés: l'homme de 70kg fort comme un homme de 75kg ou la chèvre borgne a deux yeux. Le chimichanga n'est pas en reste il avale tout ce qui passe, jusqu'à un éléphant. Une fois qu'on a bien compris l'humour de Powell, ça passe tout seul, c'est même souvent très drôle voire mordant.

De plus les dessins sont vraiment très jolis, on voit que c'est très travaillé, d'ailleurs les deux ou trois pages à la fin de l'album montre justement ce travail sur la petite fille.

Il y a une histoire d'une page à la toute fin, qui n'a rien à voir avec le Chimichanga, dont le héros est Cale Powell (le frère ? le fils? du dessinateur), un enfant assez turbulent qui m'a bien fait rigolé, faut dire que ça sent le vécu.

Un bel album.