Chhht !

Chhht !

Chhht !Afin d'acceder au résumé de Chhht !, merci d'activer Javascript.

Planche de Chhht !Il y a quelques années de cela, Jason déboulait en Europe avec un petit album, "Attends", faisant l'effet d'une bombe auprès des libraires, particulièrement chez les spécialistes en littérature indépendante (L'association et consort).

Très vite, Jason est devenu "Auteur Culte" du public amateur de bande dessinée indé', tant son travail est représentatif de la mouvance "nouvelle BD" qui enflamme depuis quelques années les étagères de votre librairie préférée.

Chhht ! est l'exemple parfait du travail de Jason. Travail que je n'avais que peu apprécié lors de ma lecture de "Dis moi quelque chose", One Shot à mon sens très plat... Toutefois, bien de l'eau a coulé sous les ponts, mes goûts ont évolué, et je découvre par le biais de Chhht ! un auteur emprunt d'une sensibilité touchante, d'une poésie dans laquelle baignent les dix histoires muettes de ce tome pas comme les autres.

Les récits sans paroles sont souvent un sacré pari de la part d'un auteur : si la représentation picturale de l'ensemble est foireuse, toute la narration disparaît au profit d'une lassitude chez le lecteur. Ici, tout le contraire : on se plait à aimer le personnage de Jason, à suivre ses aventures ma foi bien ordinaires, finalement, mais surtout incroyablement justes.

Les visages impassibles des personnages de Jason, qui peuvent rebuter bien des lecteurs, sont aussi générateurs d'une ambiance particulière, feutrée, propice au développement de l'imagination de chacun. Chez moi, ça fonctionne à merveille : j'adore ce style très propret, je bois les paroles invisibles que nous chante le dessin de l'auteur...

Un album de qualité, qui me donnerait bien envie de relire "Dis moi quelque chose", tant je suis persuadé, finalement de mettre trompé il y a quelques temps.. ou du moins de ne pas avoir eu la maturité nécessaire, à l'époque, à l'appréciation du style si personnel de Jason.

Chronique rédigée par Piehr le 15/07/2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Chhht !, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 7 2005

Comme souvent avec cet auteur, cette petite BD va soit vous émerveiller, soit vous laisser complètement indifférent. J’ai de la chance, je fais partie de la 1ere catégorie.

Certes, toutes les histoires ne sont pas du même niveau, mais l’ensemble est vraiment émouvant. Chaque chapitre raconte un aspect de la vie humaine : la mort, l’amour, le doute… Ne cherchez pas l’originalité du coté des thèmes abordés donc, mais plutôt du coté de la narration.

Déjà, les histoires sont muettes. L’inconvénient, c’est que si on ne joue pas le jeu, on survole la BD en quelques minutes, et on n’en garde rien. L’avantage, c’est que si on joue le jeu, on participe plus à l’histoire, on ajoute nos propres dialogues et on mêle nos expériences personnelles à celle du héros.

Ensuite, tout est écrit de façon très imagée. Beaucoup de chose sont représentées de façon abstraite, et c’est au lecteur d’interpréter, de participer, d’y mettre du sien. J’aime beaucoup cet aspect de la BD, c’est très original, et plein de bonnes trouvailles.

Bref, une œuvre originale, pleine de poésie et de tristesse, pour laquelle le lecteur doit faire l’effort de participer, et du coup beaucoup de gens risque de passer à coté de cette très belle BD. Reste que si vous voulez découvrir Jason, « Chhht ! » est sans doute son œuvre la plus accessible. (Avec « Attends »)