Tome 4 : Tout fout le camp

Chez Francisque, tome 4 : Tout fout le camp

Chez Francisque, tome 4 : Tout fout le campAfin d'acceder au résumé de Chez Francisque, tome 4 : Tout fout le camp, merci d'activer Javascript.

Planche de Chez Francisque, tome 4 : Tout fout le campDéjà le quatrième tome de cette série dans la lignée des "Sales blagues de l'Echo" de Vuillemin pour son côté politiquement incorrect.

Larcenet et Lindingre mettent en scène les moches, les cons, les racistes, les machos, les bêtes, les lourdingues, bref tous ces anti-héros que la bande dessinée et l'art en général s'attachent rarement à mettre en avant (et pour cause !). On a donc un festival digne des brèves de comptoirs d'un Jean-Marie Gourio, le bon mot faisant ici office de fil rouge et de prétexte au défilé de personnages ravagés par l'alcool et souvent bas de plafond.

Avec un trait rapide et nerveux, dans l'esprit de Reiser, les dessins sont rehaussés par une mise en couleurs qui veille à ne pas rendre beaux des personnages qui s'étouffent souvent dans leur bêtise. Les gags sont amusants, moins percutants cependant que dans les premiers albums - certainement parce que le filon n'est pas inépuisable et qu'on commence à bien connaître le procédé.

Lecture rapide, amusante, qui fera grincer quelque dents au passage.

Chronique rédigée par Jean Loup le 23/09/2010

• Total : 2058 avis