Chez Francisque, tome 2

Chez Francisque, tome 2Afin d'acceder au résumé de Chez Francisque, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Chez Francisque, tome 2Dans la droite lignée du tome précédent, "Chez Francisque" est une succession de dialogues humoristiques autour d'un verre dans le décor d'un bar PMU. Ce qui pourra encore faire grincer quelques dents.

On n'est pas surpris par l'hommage à Vuillemin griffonné en introduction. Difficile de ne pas penser à l'auteur des "Sales blagues de l'Echo", tant dans le propos que dans le trait. Larcenet opte en effet pour un trait beaucoup moins propre qu'à son habitude : cela donne l'impression d'être du brut de décoffrage. Le graphisme est donc en phase avec la bêtise crasse des personnages et de leurs pensées.

Il faut évidemment prendre tout cela au second degré. On ne soupçonnera pas les auteurs de croire à ce qu'ils mettent dans la bouche de leurs personnages, ce serait se méprendre sur les capacités d'un humour apte à dénoncer tout en faisant rire. Comme chez Reiser, les personnages sont à la fois pitoyables et très humains, caricaturaux mais crédibles dans leurs bassesses.

C'est amusant à lire, ce n'est peut-être pas politiquement correct mais les amateurs de Larcenet devraient globalement apprécier.

Chronique rédigée par Jean Loup le 24/06/2009

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Novembre 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Chez Francisque, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 7 2015

Deuxième tournée de brèves de comptoir au détour d’un troquet.
Et c’est vrai qu’avec Lindrigue au scénario ainsi que Larcenet au crayon ben, je n’ai pas été déçu.
Ce tome me paraît mieux « enlevé » que le premier paru.
Mais on a toujours les blagues douteuses et certains propos m’ont, à certains moments, fait se dérider mes zygomatiques.
Mais l’ensemble est ici « fourgué » par deux compères aux commandes, compères qui s’y entendent vraiment pour parfois nous surprendre et nous faire (sou)rire d’aise.
Je me suis bien marré, l’air de rien, à ce bon opus qui est avant tout un divertissement MAIS à ne pas montrer aux très « djeunes ».
Larcenet s’est bien « lâché » et le coup de crayon de Lindrigue fait le reste : des propos où le mot « finesse » n’est pas connu, mais c’est ça qui fait la force de ce tome.
C’est bien fait.