Tome 6 : tschaggatta

Chemins de Malefosse (Les), tome 6 : tschaggatta

Chemins de Malefosse (Les), tome 6 : tschaggattaAfin d'acceder au résumé de Chemins de Malefosse (Les), tome 6 : tschaggatta, merci d'activer Javascript.

Planche de Chemins de Malefosse (Les), tome 6 : tschaggattaVoilà maintenant 5 tomes que nous suivons les aventures de Gunther et Pritz, ces deux soldats allemands projetés en France en pleine guerre de religion. L’histoire commençait au début de l’année 1589, se poursuit ici 1 an plus tard. Nous sommes en Suisse, dans les montagnes, Gunther et Pritz n’ont plus de guerre à faire, ils pensent retourner en Allemagne, en faisant une petite escale chez Jaromir. Mais le petit village où le Prieur et la Sorcière usent chacun de leur pouvoir, ne vois pas d’un bon œil l’arrivée de ces nouveaux venus, surtout que l’avenir de la petite Anha risque fort d’en dépendre et d’être bouleversé.

Depuis la fin du 1er cycle (tome 4), nous avons le droit à une histoire par tome, qui se suivent certes, mais qui peuvent être lues indépendamment, et ce n’est pas plus mal. C’est d’abord moins laborieux à suivre, les récits sont moins complexes et les personnages moins nombreux. Le décor de la série change radicalement d’un épisode à l’autre, nous avons eu le droit à Paris, la Bretagne et maintenant c’est au tour d’un village enneigé des montagnes Suisses, vraisemblablement les Alpes. Pas toujours évident de se situer, surtout qu’on nous annonce que nous sommes en pays Valaisan, et que sans Wikipédia je n’aurais jamais su où ça se trouvait. Le scénario est bien fait et l’intrigue est prenante. J’ai bien aimé tout ce qui se situait autour du Prieur et surtout de la Sorcière, mettant en valeur toute l’importance qu’avait ces deux personnages à l’époque. On finit par s’adapter à la façon de parler en vieux français, ce n’est la non plus, plus aussi laborieux que ça l’a été.

Les auteurs donnent enfin l’impression d’avoir pris leurs marques. Un bon épisode.

Chronique rédigée par Olivier73 le 11/04/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73