Tome 1 : Le diable noir

Chemins de Malefosse (Les), tome 1 : Le diable noir

Chemins de Malefosse (Les), tome 1 : Le diable noirAfin d'acceder au résumé de Chemins de Malefosse (Les), tome 1 : Le diable noir, merci d'activer Javascript.

Planche de Chemins de Malefosse (Les), tome 1 : Le diable noirJ'ai découvert cette série dans les années 90, et j'ai abandonné au 9ème tome. Je constate qu'elle perdure puisque le tome 20 (!?) est sortie en 2012. Le sujet: nous sommes en 1589 et la guerre de religion sévit en France, la Sainte Ligue s'oppose au Roi de France Henri III qui s'est allié avec les protestants.

Autant le dire tout de suite, il faut tout de même s'accrocher pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de ce récit historique. Daniel Bardet à l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet, cependant scénariste de BD c'est une autre affaire, on perd souvent le fil de la trame principale qui s'avère vite être compliquée pour suivre la plus simple: celle de Gunther qui doit intervenir dans un village car il est redevable à une femme aveugle un peu sorcière. D'autant que le langage "vieux français", même s'il rend le récit plus d'époque, rend la lecture difficile à l'instar de "Les Compagnons du crépuscule".
Le dessin est agréable et réaliste même si il est sans doute un peu figé dans ce premier tome.

Nostalgie ou pas, surement un peu quand même, j'aime bien ce premier tome.

Chronique rédigée par Olivier73 le 14/03/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73