Tome 3 : la vallee de misère

Chemins de Malefosse (Les), tome 3 : la vallee de misère

Chemins de Malefosse (Les), tome 3 : la vallee de misèreAfin d'acceder au résumé de Chemins de Malefosse (Les), tome 3 : la vallee de misère, merci d'activer Javascript.

Planche de Chemins de Malefosse (Les), tome 3 : la vallee de misèreJ’ai trouvé ce tome 3 bien en deçà des 2 épisodes précédents. C’est une quête qui nous est narrée ici, nos deux comparses teutons au service d’Henri IV qui a du mal à s’imposer en tant que roi dans ce pays soumis aux guerres de religion, doivent se rendre à Paris. Mais le récit est particulièrement difficile à suivre, les nouveaux personnages sont nombreux dans cet épisode : l’archange, face-de-suie viennent s’ajouter à Louvel, Dame Jeanne et Pernette et on ne sait plus très bien qui fait quoi et qui est pour qui. Le vieux français n’aide pas même s’il fait plus typique de cette période. Je suis arrivé à suivre malgré tout un peu l’histoire de Gunther et Pritz mais je pense que beaucoup de choses m’ont échappé.

Le côté historique est cependant très bien rendu, la France de 1589 est criante de vérité, et on sent bien qu’il y a un réel effort de documentation derrière chaque arme ou chaque costume. Le dessin réaliste aide bien, il s’affine de plus en plus et devient très précis dans un style qui me fait toujours beaucoup penser à Bourgeon.

Malheureusement cette série prend de plus en plus le parti de s’adresser qu’aux férus d’histoire et c’est bien dommage.

Chronique rédigée par Olivier73 le 27/03/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50