46 105 Avis BD |19 969 Albums BD | 7 840 séries BD
 

Chef de Nobunaga (Le), tome 15

 
 

Résumé

Chef de Nobunaga (Le), tome 15Afin d'acceder au résumé de Chef de Nobunaga (Le), tome 15, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Chef de Nobunaga (Le), tome 15Ce quinzième tome commence sur ce qui a fait l'originalité de la série : par sa cuisine, Ken est en mesure de désamorcer les plus inextricables situations. Et ce sera une nouvelle fois le cas ici, en permettant à tout le monde de sauver la face : à Tobunaya de pardonner au village de s'être rallié à Takeda, sous la bienveillance de Nobunaga, et au village de se sentir suffisamment en sécurité pour construire le fameux fort demandé par Nobunaga à Ken dans le tome précédent.

La suite de cet album est nettement moins axé sur la cuisine, et beaucoup plus sur l'action pure puisque l'on s'engage véritablement dans la bataille entre Takeda et Nobunaga. Pour être tout à fait franc, je m'y suis un petit peu perdu, dans ces mouvements de troupes, dans ces machinations pour prendre à revers un armée qui avait prévu le coup, ou encore dans tous ces noms à rallonge dont on ne sait plus trop à quel camp ils appartiennent. Au final, je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris si le fort avait été construit ou non. Mais ce qui est intéressant ici, c'est que le scénariste s'attache à nous faire découvrir l'art de la guerre médiévale Japonaise, que l'on sent très documenté et donc relevant l'intérêt. On ne s'attarde plus vraiment sur les camps qui s'opposent, mais sur les moyens qui sont engagés dans cette bataille. Ken, de fait s'éloigne du centre du récit, même si ses techniques culinaires sont toujours appréciées ici ou là, toujours parfaitement adaptées à la situation.

Un quinzième tome qui fait la synthèse de l'art culinaire et des guerres médiévales Japonaises : on reste dans le thème très original imposé par la série dès son premier album. On regrettera quand même le fouillis un peu général de cette bataille, ainsi que le fait que les origines de Ken, qui promettaient d'être davantage exploitées dans le tome précédent, ne soient pas au centre du récit.


Chronique rédigée par gdev le 07/01/2019
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3128 (74,02 %)
  • 345 (8,16 %)
  • 753 (17,82 %)
  • Total : 4226 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 8,08 8,08 8,08
Acheter d'occasion : 3,65
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Mai 2017