Chef de Nobunaga (Le), tome 14

Chef de Nobunaga (Le), tome 14Afin d'acceder au résumé de Chef de Nobunaga (Le), tome 14, merci d'activer Javascript.

Planche de Chef de Nobunaga (Le), tome 14Cet album continue dans la lignée des précédents, à nous faire découvrir l’histoire des guerre médiévales conduites par Nobunaga. Ici, on s’intéressera au clan Kateda, qui poursuit ses offensives contre les alliés de Nobunaga. On découvrira une nouvelle fois comment le maître de guerre se comportera avec ses alliés et ennemis, pour toujours plus asseoir sa suprématie et sa puissance. Je dois avouer que, sur ce plan, je commence à fatiguer au quatorzième tome : les détails de ces guerres médiévales sont certes intéressantes, mais je pense qu’elles le sont plus pour un Japonais en quête de détail sur l’Histoire de son pays, que pour moi, qui suis quand même très loin du sujet. N’étant pas vraiment intéressé au premier chef, j’ai l’impression que toutes ces actions sont répétitives, un sentiment qui se renforce par le fait que Ken sera une nouvelle fois pris en otage, ce qui doit être la 3ème ou 4ème fois depuis le début de la série. Par ailleurs, l’objet de cet album reste un peu obscur, car Nobunaga demande à Ken de lui construire un château en une nuit, ce qui semble bien impossible et on se demande un petit peu où tout cela va nous mener.

Le récit reste intéressant grâce au personnage de Matsudo. Pour rappel, Ken, le héros, est un cuisinier de notre époque contemporaine qui a traversé le temps et s’est retrouve en pleine guerre médiévale. Ses techniques et connaissances culinaires sont telles qu’il se retrouve confident de Nobunaga, qui apprécie son talent. Il vit donc les aventures de l’intérieur. Au cours des tomes, on a compris qu’une jeune femme, Yoko, avait connu le même sort que lui mais exerce auprès de l’un des ennemis de Nobunaga. On nous a ensuite présenté Matsudo, qui était sommelier dans le même restaurant que Yoko et Ken. Or, alors que ces derniers veillent à ne surtout pas interférer sur le cours de l’histoire, Matsudo semble, lui, vouloir tirer un avantage de sa connaissance du futur. Si le personnage émerge doucement, et si on a la satisfaction de s’engager dans un scénario qui expliquerait enfin les raisons de ces voyages temporels, le sujet reste encore trop survolé.

Bref, cet ouvrage n’apporte pas de grande nouveauté par rapport aux précédents et semble un peu répétitif. On garde toutefois espoir car Matsudo porte en lui, peut-être, les éléments qui permettront de bouleverser un scénario qui devient un peu lourd au fil des tomes.

Chronique rédigée par gdev le 07/01/2019

Dépôt légal : Février 2017