46 562 Avis BD |20 195 Albums BD | 7 889 séries BD
 

Chef de Nobunaga (Le), tome 10

 
 

Résumé

Chef de Nobunaga (Le), tome 10Afin d'acceder au résumé de Chef de Nobunaga (Le), tome 10, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Chef de Nobunaga (Le), tome 10Avec cet album, la tension monte encore d’un cran puisque Nobunaga va tenter de faire reconnaître son autorité auprès de l’Empereur. Mais pour cela, il faut qu’il se débarrasse du Shogun, et ce, en douceur. En lui envoyant Ken lui faire déguster, à l’aveugle, une soupe, le message passe plutôt bien, puisqu’il s’agit d’une soupe de tortue, animal de référence pour l’ère qu’il a lui-même instaurée.

Encore une fois, tout le talent du scénariste, est de mêler étrangement des faits historiques autour du chef de guerre Nobunaga, et l’histoire un peu fantastique de son chef cuisinier, Ken. Un moyen de mélanger allégrement la fiction autour de la gastronomie, et la réalité historique. C’est donc à la fois didactique et divertissant, même si on a toujours un peu tendance de se perdre dans les noms et les forces en présence, et si on a parfois un peu de mal à considérer la cuisine comme déterminante dans la conduite des événements. Mais, ici, en évoquant le symbole derrière le plat, d’une façon plus convaincante que ce qui a pu être fait dans le passé, le tome se révèle particulièrement efficace.

Au niveau graphisme, one ne déroge pas à la règle : on est dans un pur style réaliste bien détaillé, et on je ne peux pas lui reprocher grand-chose, si ce n’est peut-être qu’il manque parfois de flamboyance pour rester marquant. Le style pourrait passer pour passe-partout, en somme.

Un dixième tome qui s’inscrit dans la pleine lignée de la série, avec ici une gastronomie qui prend sa place au centre du récit de façon plus naturelle qu’en d’autres occasions précédemment.


Chronique rédigée par gdev le 29/05/2017
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3286 (74,23 %)
  • 367 (8,29 %)
  • 774 (17,48 %)
  • Total : 4427 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 8,08 8,08 8,08
Acheter d'occasion : 3,80
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Avril 2016