Tome 2 : Adam et Rêve

Chats, tome 2 : Adam et Rêve

Chats, tome 2 : Adam et RêveAfin d'acceder au résumé de Chats, tome 2 : Adam et Rêve, merci d'activer Javascript.

Planche de Chats, tome 2 : Adam et RêveL'aventure continue, avec son petit humour et ses jeux de mots félins.

On sent bien que l'auteur fait une (critique) de la société actuelle et cherche à nous démontrer que nul progrés ne se fait sans avancé technologique.

Après nous avoir dépeind l'homme "moderne" comme une bête sauvage, Convard nous montre ici, que parfois l'homme a su faire de belles choses.

Une BD sympathique avec plein de bons sentiments, qui se laisse lire sans broncher.

Les dessins sont égaux, rendant parfaitement les paysages.

Chronique rédigée par Chalybs le 16/06/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Décembre 1992

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Chats, tome 2 : Adam et Rêve, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 3 2010

Il y a une chose que l'on ne pourra pas enlever à ce tome, c'est qu'il fait avancer l'histoire. Eterna, le superordinateur laissé par les humains lorsqu'ils étaient au faîte de leur évolution, livre son secret. Après tant d'années (20 siècles, apprend-on), la machine a des difficultés à retrouver sa mémoire et c'est avec l'aide de Traine-Pattes, que nous est dévoilée la vérité. Les hommes n'auraient pas juste laissé un ordinateur, mais également une femme, une nouvelle Eve, qui aura, on s'en doute, pour mission de repeupler ce monde de vrais humains (les représentants actuels de cette race étant revenus à l'état sauvage). Au bout du deuxième tome déjà, cette femme est libérée et un étrange ange gardien fait son apparition... Au niveau du scénario, voilà que ca avance et c'est tant mieux. L'histoire se déroule sans surprise, mais finalement, l'ensemble est bien agencé et cela se tient bien.

J'aime assez l'idée développée : pendant ces deux premiers tomes, on nous fait comprendre que l'espèce humaine a perdu tout humanité à force de se battre, de vouloir écraser son prochain, formulant ainsi une critique acerbe de notre société actuelle. Mais ce qui est intéressant, dans cette histoire, avec les loups qui veulent prendre la place des chats et ces derniers qui vont tenter d'empêcher Traîne-Pattes de parvenir à ses fins, c'est que, quel que soit le genre, quelle que soit l'époque, le pouvoir et la connaissance font tourner les têtes, au point de se battre contre des représentants de sa propre espèce. Ainsi, la quête de Traîne-Pattes n'est plus seulement de découvrir l'héritage laissé par les hommes, mais également de déjouer un complot de l'intelligentsia de la peuplade de chats.

Cet album est vraiment pas mal dans le mesure où il ne s'enlise pas dans ce qui a été présenté précédemment et fait avancer l'histoire à grand pas. Malheureusement, le mode de narration, le langage des chats gênent un petit peu la lecture, tandis que les dessins et les couleurs donnent une impression très vieillotte de l'ensemble. Ainsi, sans être révolutionnaire, le scénario est plutôt agréable à découvrir, mais la mise en image représente une véritable difficulté d'accès.