Tome 1 : Le domaine

Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaineAfin d'acceder au résumé de Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine, merci d'activer Javascript.

Planche de Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaineCe premier tome met en scène une histoire prometteuse. Celle d’une jeune Alexandra qui n’y connaît rien au vin, mais va tenter de reprendre les rênes du Château familial à la mort de son père, et ce contre l’avis de ses frères François et Charles, installés, qui ne veulent pas de cette exploitation déficitaire. C’est un véritable défi pour la jeune femme, qui pourra toutefois s’appuyer sur ses solides compétences de gestion d’entreprise pour prendre rapidement quelques décisions drastiques. Elle pourra compter également sur ses frères, l’un gestionnaire d’une autre exploitation et l’autre maître de chais, qui, bien que contre l’idée qu’Alexandra ne reprenne l’exploitation familiale, vont se montrer bienveillants pour donner sa chance à leur petite sœur.

Ce qui est fortement appréciable là-dedans, c’est le mélange des genres. On s’intéresse au vin, et c’est une jeune femme qui n’y connaît rien, qui décide d’exploiter le Château : dans ce contexte, il y a un fort aspect didactique dont bénéficie également le lecteur. Il y a une mise en avant de ce terroir, de la façon de l’exploiter, des différents métiers qui gravitent autour. Bref, on en apprend beaucoup. Mais ce n’est pas « juste » un documentaire sur le vin, il y a également une intrigue, ou plutôt plusieurs intrigues, qui vont se nouer autour d’Alex : une histoire familiale, avec une belle sœur qui aurait préféré récupérer l’argent de la vente du château, et une inévitable romance avec le fils du négociant voisin… Autant d’élément qui viennent agrémenter de façon convaincante, bien qu’attendue, l’expérience de cette novice dans le monde du vin. Mais en ajoutant également une intrigue policière, mêlant subtilement le passé du Château dont le père d’Alex s’est fait témoin, et en suggérant que ce dernier n’est pas forcément mort par accident, l’ensemble prend encore une nouvelle dimension. Et comme c’est Corbeyran qui est aux manettes du scénario, on a une impression de maîtrise et de construction. Les éléments sont nombreux mais bien agencés et pour l’instant, aucune intrigue ne prend le pas sur l’autre et l’équilibre qui en ressort est un vrai gage de qualité.

Le dessin tape dans un style très réaliste, qui permet de mettre en valeur ce terroir ainsi que son environnement. On pourra reprocher un physique de certains personnages peu naturels ici et là, un défaut que l’on remarque d’autant plus que le souci du réalisme est grand. Mais l’ensemble reste assez bien réalisé, avec des personnages bien campés et surtout, des expressions de visages assez mesurées et réaliste.

Un premier tome assez prometteur de mon point de vue, qui aurait certainement pu se contenter de l’aspect terroir agrémenté d’une petite histoire romantique, mais qui s’oriente vers une histoire policière plus ambitieuse, ce que j’apprécie.

Chronique rédigée par gdev le 26/05/2017

Dépôt légal : Mars 2011