45 063 Avis BD |19 420 Albums BD | 7 701 séries BD
Accueil
Tome 5 : Le classement
 

Châteaux Bordeaux, tome 5 : Le classement

 
 

Résumé

Châteaux Bordeaux, tome 5 : Le classementAfin d'acceder au résumé de Châteaux Bordeaux, tome 5 : Le classement, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Châteaux Bordeaux, tome 5 : Le classementSuite de cette sympathique série, qui mêle toujours avec le même plaisir partagé d’un côté, cette fiction autour de la reprise de l’exploitation familiale par Alexandra, et de l’autre, l’histoire du terroir viticole. Dans cet album, on s’intéressera notamment à la mention « grand cru classé » qui orne les bouteilles, sans que l’on sache vraiment de quel classement il s’agit. Ici, on nous expliquera la signification de cette mention. C’est moins prenant que les différents crus, ou encore l’histoire des maladies de la vigne évoqués dans des albums précédents, mais ca a le mérite d’exister et de m’avoir appris un petit truc en plus.
Sur la fiction, on se retrouve avec deux axes. Le premier tourne autour de la mère d’Alexandra, dont l’état de santé oblige la jeune femme à se rendre à Atlanta. Cette histoire n’apporte pas grand-chose à l’histoire du Chêne Courbe, si ce n’est qu’à son retour, Alexandra est plus riche que jamais et que cela facilitera les choses, d’autant que la menace de sa belle-sœur Claire se fait du coup moins pressante. Par ailleurs, on reviendra sur Bourgeau et sur Jeanne, le premier étant particulièrement violent envers la gentille deuxième. Comme d’habitude dans la série, on s’étonnera de la violence des relations, peut-être exagérées. Mais tout cela entretient un certain suspense et permet de relancer l’histoire alors que Alexandra ne dépend plus financièrement ni de ses frères, ni de sa belle-sœur.

Un récit toujours agréable, mais surtout réhaussé ici par un dessin qui semble aller en s’améliorant. Plus sensible et moins froid, plus humain… Jusqu’à maintenant, le réalisme du dessin permettait de partager surtout des environnements, les personnages étant peut-être en retrait. Ici, on sent un véritable effort pour rendre les personnages plus vivants dans leurs expressions, et plus naturels dans leur posture, et ca marche.

Une série qui confirme qu’elle est construite avec rigueur et classicisme, mais ce tome s’enrichit d’une chaleur humaine plus palpable.


Chronique rédigée par gdev le 11/11/2017
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 2918 (76,37 %)
  • 261 (6,83 %)
  • 642 (16,80 %)
  • Total : 3821 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,21 13,21 13,21
Acheter d'occasion : 15,15
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50