Château de sable

Château de sable

Château de sableAfin d'acceder au résumé de Château de sable, merci d'activer Javascript.

Planche de Château de sableAprès "Asterios Polyp" et "Logicomix", voici ma troisième grosse claque de 2010.

Ce one-shot écrit par Pierre Oscar Levy et dessiné par Frederik Peeters, invite à suivre la destinée de vacanciers, pris au piège dans une crique. Ce huis clos sur une plage, en compagnie de gens qui sont en proie à une force invisible et mystérieuse, est digne de la série LOST et a comme thème principal le temps qui s’écoule. En ce lieu clôt, ce dernier semble en effet s’écouler beaucoup plus vite que la normale, accélérant inexorablement les destins des enfants et des adultes qui s’y retrouvent piégés.

Ce raccourcis soudain vers la mort rend leurs vies encore plus éphémères et fait remonter leur nature profonde à la surface. Ce qui résulte de cette approche teintée de fantastique, est un récit philosophique intelligent sur le sens de l’existence. Une réflexion qui se retrouve accélérée par la prise de conscience collective d’une mort imminente. On peu certes reprocher au récit un manque de crédibilité au niveau de l’évolution mentale et sexuelle soudaine des enfants et un rythme de narration trop rapide, qui empêche de s’attarder plus en profondeur sur l’évolution psychologique des personnages, mais cette approche rapide des événements permet également de faire partager la pression exercée par le temps au lecteur.

Au niveau du graphisme, le trait efficace de Frederik Peeters fait mouche au niveau de l’évolution morphologique des personnages et parvient à distiller une atmosphère oppressante tout au long du récit.

Un petit chef-d’œuvre, à lire tant que vous en avez encore le temps !

Chronique rédigée par yvan le 20/10/2010

Dépôt légal : Septembre 2010

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Château de sable, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 5 2017

Je devais lire un BD pour les cours de francais. Château de sable est une BD un peu bizarre. J'ai choisi cette BD parce que le thème est mystère. C'est une histoire très originale. La structure du texte et le scénario n'est pas comme les BD ordinaires. Je pense que ce n'est pas facile à lire. Les dessins sont beaux mais un peu sombre.

8 8 2011

Excellente histoire qui pousse le trip jusqu'au bout, et c'est tant mieux : aucune explication, aucune raison, aucun happy end, on est quasiment dans de la SF, digne de la Quatrième Dimension...
Les deux épisodes qui posent question à Ro sont, je pense, justement là pour renforcer l'ambiance oppressante et sont de vagues signes qu'il se passe un truc à l'extérieur, que les protagonistes de ce huis-clos sont peut-être les cobayes d'une expérience.
Mais ce n'est pas le plus important, le glissement vers l'absurde est terrible et jubilatoire, la chronique sociale, quoi que peu poussée, est originale, et le dessin colle parfaitement à l'intrigue.
Bref, du bon boulot, et un très bon moment.

20 10 2010

Le lieu : une crique fermée, un petit havre de paix pour touristes amateurs de plage et de tranquillité.
Les personnages : de simples vacanciers, un vagabond, des adultes, des enfants et des personnes âgées.
Sur cette base, Pierre Oscar Lévy va imaginer un scénario fantastique aux influences multiples. Les amateurs de série télé reconnaîtront une trame digne d'un épisode de la Quatrième Dimension ou d'Au-delà du Réel. Les érudits feront le lien avec un film tel que L'Ange exterminateur de Buñuel.

Comme dans ce dernier, les protagonistes vont en effet découvrir qu'ils sont piégés sur cette plage, qu'une force invisible et mystérieuse les empêchent catégoriquement d'en sortir. Pire encore, ils vont réaliser que quelque chose de purement effroyable, si l'on y pense, leur arrive à tous.
Ce sont leurs réactions à cet évènement qui seront au coeur du récit. Nous nous trouverons effectivement face à la succession mise en image des étapes du deuil : choc, colère, dépression, résignation puis, si elle se révèle possible, acceptation. Les auteurs parviennent à transmettre de belle manière les émotions des personnages aux lecteurs, les impliquant émotionnellement depuis le malaise initial d'une situation étrange jusqu'à la cruauté de sa conclusion. Il en ressort une lecture accrocheuse qui colle à la peau et aux sentiments longtemps après avoir été achevée.
L'ambition philosophique de l'ensemble est évidente puisque l'intrigue amène à réfléchir au temps qui passe, à la vie dont il faut savoir profiter mais aussi à l'insignifiance des hommes vis-à-vis de la nature dans son ensemble. Ce n'est certes pas un sujet parfaitement original, notamment dans le domaine de la science-fiction et du fantastique, mais il est ici joliment amené et transmis au lecteur.
Le graphisme de Frederik Peeters convient en outre particulièrement à ce récit. Il excelle en effet dans la représentation des corps et dans leur transformation.

Je ne peux cependant pas ignorer certains passages qui ont entravé mon plaisir de lecture.
Une part de l'intrigue touchera fortement les parents de jeunes enfants qui souffriront avec ceux du récit de ce qui arrive à leur progéniture. Pourtant, j'ai trouvé un peu étrange le comportement de ces enfants dont l'esprit semble avoir bizarrement grandi aussi vite que leur corps. Connaissant ma propre fille de 8 ans, pourtant assez dégourdie, je n'imagine vraiment pas des jeunes de 5 et 6 ans réagir et parler comme ils le font ici, même si leurs corps et les hormones le leur permettent a priori. J'ai trouvé ce passage un peu incohérent avec la... logique des lieux.
Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé un petit côté artificiel à la galerie de personnages mis en scène. Il y a l'étranger vagabond qui est là pour apporter la sagesse de sa culture et montrer qu'il faut être tolérant. Il y a le vieux facho pour montrer le racisme et le côté borné de certains. Il y a les deux couples, l'un marié, l'autre plus jeune, pour que certains lecteurs s'identifient aux uns ou aux autres. Et il y a aussi le vieil auteur de SF qui permet une mise en abyme du récit...
Pour finir, je me creuse encore la tête sur les deux passages où des éléments extérieurs interviennent : le possible observateur à jumelles et ce passage marquant sur le fils de l'hôtelier. Pourquoi ? Quel lien avec le reste de l'intrigue ? Y a-t-il ou non incohérence temporelle dans le fait que ce garçon n'ait pas changé alors que les lignes téléphoniques, elles, oui ? Faut-il un voir une référence à une information extérieure à l'ouvrage, liée notamment au passé du scénariste ? Faut-il la voir comme une simple fausse piste ?
Ces interrogations ont parasité l'émotion que je pouvais ressentir pour le reste du récit. A moins d'en découvrir à l'avenir l'explication ou une interprétation convaincante, j'ai l'impression qu'elles sont de trop et inutiles vis-à-vis de la fable fantastique et philosophique que forme le reste du récit.

Pour le reste, c'est une réussite, notamment sur le plan des émotions transmises. La fin m'a pris aux tripes et l'impact de l'ensemble réussit à surmonter les quelques défauts que j'ai pu ressentir en cours de lecture.