Charlotte et moi, tome 2

Charlotte et moi, tome 2Afin d'acceder au résumé de Charlotte et moi, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Charlotte et moi, tome 2C’est avec plaisir que l’on retrouve ce couple atypique formé par Gus, d’une dizaine d’année, qui a fugué de chez sa mère, et Charlotte, une jeune femme un peu limitée et à l’embonpoint certain, qui part, avec le peu de bagages dont elle dispose, à la recherche de ses origines. Comme dans le premier ouvrage de cette série, qui se veut à la fois tendre et mouvementé, le scénariste joue avec la notion de hasard et s’amuse avec les coïncidences qu’il crée à chaque coin de rue. Petit à petit, le lecteur y croit, à ces coïncidences, à ce hasard qui veut que Charlotte soit semble-t-il mise toujours dans la bonne direction… et il reviendra au scénariste de faire voler en éclat son scénario sur un mode « qu’est ce que vous croyiez, que c’était vraiment possible ? » ou au contraire l’amener au bout en proposant une belle histoire où le hasard sera venu combler les manques de Charlotte. Cette tonalité est bien trouvée, tout comme d’ailleurs les deux personnages principaux, qui diffusent une vraie tendresse tout au long de ces pages.

Le dessin est rond, moderne, plein de couleurs et empreint d’une belle sensibilité. On ne rate rien des expressions de Gus, qui passe du rire aux larmes, ou encore de celles de Charlotte, dont l’incrédulité un peu béate fait tout le charme du personnage.

Malgré toutes les belles qualités du premier ouvrage qui se répètent ici, ce deuxième opus est un poil moins entraînant que le premier : on comprend désormais le principe et on aurait peut-être aimé que quelques longueurs soient évitées pour permettre une conclusion dans cet ouvrage plutôt que dans le prochain, dans un souci d’efficacité. Mais on est quand même dans une jolie histoire dans laquelle le hasard est presque élevé au rang de personnage principal.

Chronique rédigée par gdev le 29/06/2019

Dépôt légal : Avril 2018