Tome 1 : Cet Eté-là

Cet été-là, tome 1 : Cet Eté-là

Cet été-là, tome 1 : Cet Eté-làAfin d'acceder au résumé de Cet été-là, tome 1 : Cet Eté-là, merci d'activer Javascript.

Planche de Cet été-là, tome 1 : Cet Eté-làCet ouvrage présente deux jeunes filles, Rose et Windy, 13 ans, qui se retrouvent comme tous les ans sur les bords du lac Awago pour les vacances. Cet album permet tout d'abord de présenter une jolie amitié entre les deux enfants, qui passent tout leur temps ensemble, et qui se louent des films qui ne sont pas adaptés pour leur âge. On aurait pu croire que ce serait de la pornographie, mais ce ne sont que des films d'horreur. Mais les hormones titillent quand même et elles se font un plaisir d'être témoin des histoires d'amour des plus âgés, des ados qui ont 3 à 4 ans plus qu'elles.

Pour tout dire, je me suis ennuyé dans ce lourd passé. On aurait pu croire que l'âge des enfants les aurait conduire à franchir un quelconque interdit, mais il n'en est rien. Donc, au bout du compte, les scènes de ces deux gamines regardant la télé ou se baignant semblent ne mener à rien de concret, si ce n'est entretenir tout au long de l'album un sentiment que tout peu basculer. Mais comme il ne se passe rien au final, on se demande quel est le véritable intérêt de ces nombreuses pages, si ce n'est nous raconter par la bande comment une fille de 16 ans serait tombée enceinte. Cela fait un peu court, tout de même, pour un album aussi grand, d'autant que l'ouvrage ne se démarquera pas non plus par une prouesse graphique particulière.

Si on souhaite voir deux adolescents passer leur vacances ensemble, le tout dans le même contexte familial un peu compliqué (où l'ombre d'une fausse couche assombrit l'humeur des adultes), on recommandera davantage de se tourner vers "Une sœur", un récit auquel j'ai beaucoup pensé en lisant cet ouvrage, mais qui me semble quand même beaucoup plus abouti. Peut-être que le franchissement de ligne, que les cousines Tamaki n'ont pas osé, fait la différence.

Chronique rédigée par gdev le 17/03/2019

Dépôt légal : Mai 2014