Tome 4 : Terre d'Angoisse

Centaurus, tome 4 : Terre d'Angoisse

Centaurus, tome 4 : Terre d'AngoisseAfin d'acceder au résumé de Centaurus, tome 4 : Terre d'Angoisse, merci d'activer Javascript.

Planche de Centaurus, tome 4 : Terre d'AngoisseOn continue dans cette aventure bien construite sur le même mode que les deux derniers tomes. D’un côté, on s’intéressera à ce qui se passe dans le vaisseau monde, depuis que l’on a découvert que des intrus se serait infiltré dans la population 20 ans auparavant. L’enquête avance, on découvre l’un des deux intrus, mais l’inquiétude n’est pas pour autant totalement calmée. En effet, la route du vaisseau a été modifiée et la planète que l’on pensait être Véra est une autre planète. Sur cette dernière, notre petit groupe d’explorateurs fait toujours les frais de la faune hostile, mettant une nouvelle fois à l’honneur toute l’imagination de Leo et Rodolphe pour inventer de nouveaux mondes. Et surtout, les scénaristes ont eu ce sens du timing pour ne pas faire patienter plus longtemps le lecteur et leur donner quelques billes d’explications, qui étaient attendues depuis longtemps. On s’étonnera bien sûr que les extra-terrestres aient une forme à ce point humanoïde, une apparence si humaine, et on tiquera peut-être sur la rapidité avec laquelle les explications sont fournies, mais dans l’ensemble, ça se tient. Il y a toujours un petit suspense qui rend toute cette histoire assez intrigante et donc entraînante.

Heureusement, parce que côté dessin, on est quand même loin d’être dans du fun : personnages figés, couleurs informatisées sans nuances, ombres bizarres, perspectives parfois aléatoire, visages surchargés et sur-expressifs au point d’en devenir peu crédible. C’est le style de dessin que l’on retrouve souvent dans les univers de Léo mais ça me semble ici très figé, peu dynamique.

Avec un tel dessin, l’ensemble paraît figé, voire englué, et le scénario apporte toutefois son lot d’actions, d’explications et de suspense pour rendre ce quatrième tome entraînant.

Chronique rédigée par gdev le 09/01/2019

Dépôt légal : Juin 2018