Tome 12 : Terrain minets

Cédric, tome 12 : Terrain minets

Cédric, tome 12 : Terrain minetsAfin d'acceder au résumé de Cédric, tome 12 : Terrain minets, merci d'activer Javascript.

Planche de Cédric, tome 12 : Terrain minetsOn rit toujours autant devant les situations de la vie que connaît notre héros. Ce tome marque tout de même un tournant, car les auteurs introduisent un nouveau personnage, celui de Caprice: l'amoureuse de Christian. Le nouveau personnage sera d'ailleurs la source de quelques gags, comme la course avec Cédric ou encore l'utilisation des starters après la vue d'un bulletin.

A côté de ça on a toujours les gags sur la vie de famille, et le pépé est toujours aussi excellent. Deux gags sortent d'ailleurs du lot, comme celui du Tamagotchi (assez, tu as déjà eu à manger), ou encore la fête de l'école ou le grand père manque de faire une attaque à force de rire (faut dire que Cédric en dromadaire enrhumé c'est irrésistible).

Le dessin est toujours aussi beau. Un bon 12ème tome.

Chronique rédigée par difool le 08/11/2008

Dépôt légal : Aout 1998

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cédric, tome 12 : Terrain minets, lui attribuant une note moyenne de 3,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 2 2016

Cet album semble devoir son titre à l'un des premiers gags, lorsque Cédric doit récupérer la chatte en chaleur de sa marraine. On esquisse un petit sourire devant la naïveté de ce gamin, et un sourire plus large à la seule vue de la chatte en question, lorsqu'elle redescend de l'arbre. Ce gag est avant tout visuel et marche assez bien, tout comme d'ailleurs celui de la fête de l'école : ce qui est amusant à mon sens dans celui-ci, ce ne sont pas tant les facéties de Cédric que le comportement de son grand-père. En revanche, les gags autour de Caprice et de Chen, avec en soupirants Cédric et son copain, me semblent caricaturaux et m'ont ennuyé plus qu'autre chose. Les gags qui concernent le grand-père de Cédric me semblent un peu redondants. Dans l'ensemble, ca reste gentillet, plus attendrissant que véritablement amusant. On est loin de la transgression de certains gags du "Petit Spirou", de la maturité des gaffes de Gaston, et de l'amitié qui unit un gamin et son chien dans "Boule et Bill". C'est pas bien méchant et ca ne mange pas de pain, c'est trop consensuel pour moi.

22 6 2014

Encore quelques historiettes rondement dessinées par Laudec.
Outre les résultats scolaires de Cédric, voici qu'intervient une "nouvelle" dans le quartier : la dénommée Caprice. Une coureuse de fond que Cédric va essayer d'embobiner.
Hormis cela, deux saynètes ont quand même retenu mon attention : le conte de Noël et le Tamagoshi. Là, on arrive à un haut niveau dans le gag. Bien apprécié.
A part ça, ce sont les sempiternelles histoires du pépé, de la famille, du copain de Cédric... mais l'ensemble est si bien "emballé" que le tout se laisse lire volontiers.
Encore un bien bon album du duo Cauvin-Laudec, très en verve !..

11 5 2011

« Terrain minets » est le 12ème opus de la série « Cédric », série familiale par excellence, scénarisé par Raoul Cauvin et dessiné par Laudec.

On retrouve tous les ingrédients de la série qui en ont fait un véritable succès avec en prime l’apparition d’un nouveau personnage, Caprice alias la gazelle africaine. Ce personnage apparait dans de nombreux gags et a une certaine influence sur le quotidien de Cédric. Elle le ridiculise à la course à pied devant tous ses camarades de classe mais elle peut également l’aider notamment avec le coup des starting blocks quand son père le poursuit bulletin de notes à la main… Pour Chrisian, Caprice est un peu le pendant de Chen.

Avec cet album, les auteurs nous offrent un bon moment de détente et de plaisir. Bien que traitant de sujets banals touchant tous les enfants, les auteurs ne se complaisent pas dans la routine et innovent fréquemment. Le gag à propos du tamagotchi m’a beaucoup fait rire. Il m’a remémoré mes souvenirs d’enfance où tous les enfants souhaitaient en avoir un. Ne pas posséder un tamagotchi était un véritable drame. On s’aperçoit que ce gag est bien retranscrit, qu’il est tout à fait réaliste. Avec le recul, cela fait sourire.

Le gag où la marraine de Cédric l’oblige à rattraper sa chatte perchée dans un arbre est mémorable. Il oblige le gamin à se demander à la fin ce que signifie une chatte en chaleur ?

La tendresse et l’espièglerie de Cédric en font un personnage attachant que l'on a envie de suivre.

Les gags sur la fête de l’école sont toujours mes préférés et celui présent dans cet album ne déroge pas à cette règle. Il est très réussi.

Au niveau du dessin, Laudec fournit un travail de qualité que chaque lecteur saura apprécier. Au final, il s'agit une fois de plus d'un bon album.

Cédric : La BD dont tu es le héros ! 1 4.50
Cédric : Faits d'hiver 2 2.75