Tome 5 : Quelle mouche le pique?

Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique?

Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique?Afin d'acceder au résumé de Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique?, merci d'activer Javascript.

Planche de Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique?Encore un bon tome de cette collection. Le héros est toujours aussi sympathique. Les meilleurs gags sont ceux de la vie courante, de famille. Des gags comme le devoir sur bugs bunny ou encore celui de skate sont très drôle. Les personnages secondaires apportent beaucoup comme le grand père ou encore le père ("'quel est le lien entre les poux et les billes de chemin de fer"). Le meilleur de ces gags de famille est celui ou Cédric retrouve son père et lui dit: J'ai faim. La fin est excellente.

Les gags autour de Chen m'ont eux moins convaincu et Cédric apparaît presque moins sympathique (le gag de la voiture en est un bel exemple).

L'album se termine cependant sur une note plus triste avec l'évocation de la grand mère de Cédric. On a de la peine pour le grand père ("Quand tu n'auras plus que des souvenirs, tu seras contente d'avoir quelque chose à ressasser").

Un tome donc assez sympathique

Chronique rédigée par difool le 23/10/2008

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Février 1992

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique?, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 6 2014

15 saynètes composent ce bon album.
"Bon" parce qu'il renferme ceux et celles que j'apprécie : à savoir Cédric et son "petit monde". Tous sont, une fois de plus, bien croqués. Mention spéciale au grand-père dont certaines mimiques sont quasi hilarantes, surtout celles du bal, de "son" bal.
Chen aussi est là, même dans les majorettes !
Mais j'ai surtout apprécié les dernières pages, avec la jeunesse du papy, encrées en sépia. Il s'en dégage une atmosphère "de ce temps-là". Vraiment bien fait.

Un bon album donc, où j'ai retrouvé -avec une joie non dissimulée- ce petit monde plein d'entrain.

19 5 2011

« Quelle mouche le pique ? » est le 5ème album des aventures de « Cédric », série familiale par excellence du célèbre tandem Laudec-Cauvin.

Dans cet album, Chen et le grand-père de Cédric occupent une place importante. La plupart des gags les mettent en scène. Chose plutôt réussie puisque le personnage du grand-père est un de mes préférés. Le lien qui l’unit avec Cédric est à la fois fort et attendrissant. Tous deux sont comme chien et chat mais finalement s’adorent. Ils s’embêtent et se chamaillent pour mieux se retrouver et s’apprécier.

Le personnage de Chen apporte un peu de folie à la série dans le sens où Cédric est prêt à tout pour la séduire quitte à se mettre à dos son entourage.

A noter une pointe de tristesse à la fin de l’album où le grand-père évoque ses souvenirs amoureux à Cédric et déclare à sa fille : « Quand tu n'auras plus que des souvenirs, tu seras contente d'avoir quelque chose à ressasser ».

Le dessin est de bien meilleure facture et commence à montrer l’étendue du talent de Laudec.

Au final, il s’agit d’un bon album où le héros apparaît toujours aussi sympathique et intéressant à suivre.

Cédric : La BD dont tu es le héros ! 1 4.50
Cédric : Faits d'hiver 2 2.75