Tome 16 : Où sont les freins ?

Cédric, tome 16 : Où sont les freins ?

Cédric, tome 16 : Où sont les freins ?Afin d'acceder au résumé de Cédric, tome 16 : Où sont les freins ?, merci d'activer Javascript.

Planche de Cédric, tome 16 : Où sont les freins ?Après lecture, j’ai trouvé le tome sympathique.

Que dire d’autres ? sur un album qui se lit bien sans réels problèmes . En effet, on trouve un scénario simple mais efficace qui suit une certaine linéarité puisque qu’ici nous n’avons pas l’impression de reprendre à zéro à l’instar d’un « Kid Paddle », c’est à dire qu’ici il y a des histoires plus longues et surtout avec des problèmes plus en phase avec la réalité. Tel que l’histoire de la grand-mère de Cédric avant sa mort par exemple. Mais Cédric c’est surtout une bd humoristique de part les situations diverses, qui mettent en scène les différentes péripéties du petit blondinet.

Bref, on ne s’ennuie pas et on suit avec plaisir les différents problèmes qui se présentent. A un age ou l’on découvre le monde qui nous entoure, et Cauvin au travers Cédric le retranscrit très bien. Le tout est servi par des dessins plaisants, simple mais tout aussi opérant.

C’est donc un album divertissant, qui a le premier avantage de pouvoir se lire à tous ages.

Chronique rédigée par Rarelisme le 17/08/2008

Avatar de RarelismeReflet de l'avatar de Rarelisme

Dépôt légal : Avril 2002

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cédric, tome 16 : Où sont les freins ?, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 6 2014

Une douzaine de saynètes égaillent le présent tome. "Egaillent" est le mot car, s'il n'y a pas de gaz à tous les étages, l'ensemble est quand même distrayant.
Que ce soient Cédric, Chen (toujours sérieuse), les parents, les amis proches ET ce bon pépé Jules (si, si, c'est son prénom) tous s'arrangent toujours pour faire de cet album un "bon" tome.
J'ai bien souri à Cédric et la trottinette du copain, aux histoires de dents du pépé (quand il était jeune !), au baiser sur la bouche et autre entrevue avec le psy (qui a vraiment la tête de l'emploi).
Un album qui, doucement, m'a fait entrer dans cette sorte d'intimité qu'à Cédric avec son lecteur (c'est à dire moi !). Et c'est plutôt réussi : le dessin est bon -sans être exceptionnel MAIS les diverses mimiques sont là- et les décors sont réussis. Les diverses réparties sont... ben... de la partie et l'ensemble forme quelques chose de bien à lire, sans être déridant.
Du bel ouvrage... je n'en demande pas plus.

29 4 2009

Rien de nouveau sous le soleil dans cet album. On retrouve Cédric amoureux de Chen, qui ne sait décidément comment s'y prendre pour conquérir son cœur et il semblerait que Christian soit plus chanceux, ou du moins plus à l'aise en la matière avec Caprice. Je n’ai pas du tout ri à la lecture de cet album, et si la couverture pouvait laisser entrevoir un bon gag à base du grand père sur une trottinette, il n'en est rien. J'ai donc l'impression d'avoir été un peu floué lors de la lecture de l'album...dommage. Néanmoins, cet album prend parfois une tournure plus dramatique, ou plu tendre, plus actuelle aussi, notamment avec les gags déjà mentionnés ci-dessous (la grand-mère de Cédric, le grand-père isolé dans sa chambre). Mais enfin bon, encore une fois, je ne suis pas tombé sous le charme de cette série. Dans le genre, je préfère éventuellement le petit Spirou où l'humour, plus décalé, plus adulte, me touche davantage. Cédric reste une série réservée à la jeunesse, et peut-être suis-je devenu trop vieux pour apprécier cet humour, pour comprendre l'ensemble.

3 12 2008

Ce tome poursuit les tomes précédents. On est toujours avec notre cher petit Cédric qui vit tantôt ses petites aventures à l'école, tantôt à la maison. Dans tout cela, il essaye désespérément d'avouer ses sentiments à Chen, à cacher ses bulletins à ses parents, et j'en passe.

Dans ce tome, les gags sont variés, mais la conquête amoureuse est toujours là. Elle concerne Cédric au travers de quelques gags comme celui de la trottinette (sa chute est excellente),celui ou il s'imagine en super héros (Tarzan, Superman, James Bond, ...) ou celui ou Cédric tente de rendre Chen jalouse. Mais chose rare, elle concerne aussi Christian et son amour pour Caprice. Le petit garçon est excellent dans le gag ou il encourage la jeune fille qui fait une course.

A côté de ça, on retrouve les gags de famille classique, mais ceux-ci ont pour certain une note un peu triste, comme celui sur la télé de Pépé, mais surtout celui sur le dentier de Pépé (on en pleurait presque à cause de la mauvaise nouvelle de ce gag). C'est d'ailleurs ce genre de gag un peu triste qui (en partie) me fait m'opposer à la comparaison Petit Spirou/Cédric (on a jamais vu le Pépé de Spirou pleurer la mort de sa femme, c'est limite le contraire).

Le dernier gag qui se passe chez le psy est excellent. Cédric montre tout son talent et bientôt, il passe de client à ... psy lui même (il ira loin ce gamin, comme dirait son grand père). Serait ce un clin d'œil à la série Les Psy?

Un bon album.

Cédric : La BD dont tu es le héros ! 1 4.50