Tome 23 : Je veux l'épouser

Cédric, tome 23 : Je veux l'épouser

Cédric, tome 23 : Je veux l'épouserAfin d'acceder au résumé de Cédric, tome 23 : Je veux l'épouser, merci d'activer Javascript.

Planche de Cédric, tome 23 : Je veux l'épouserMa note est peut-être exagérée, mais j'ai trouvée ce tome 23 parfait. Le dernier gag de l'album 22 (paru en mars 2008), m'a vraiment fait attendre ce tome là avec impatience, car l'arrivée de Lily amorçait un changement dans la série Cédric. Quelle joie alors de constater que celui-ci est maintenu dans le dernier album et qu'il n'est pas mis au second plan. L'essentiel des gags met en effet en vedette Cédric et Lily, et bien qu'elle mette notre héros en colère, on s'attache au nouveau personnage. Celui-ci est si attendrissant qu'il en éclipse tous les autres personnages (même Chen). Christian sort peut-être un peu du lot.

Les scénarios de cet album sont donc très bons, et nous font vraiment sortir de la "routine" des derniers albums. Les gags sont tantôt à mourir de rire, avec des phrases assassines (comme Cédric qui lit Le meurtre était presque parfait) ou tendre avec l'hospitalisation de Lily. D'ailleurs on remarque dans cet album que notre héros commence à apprécier la nouvelle venue.

De ce fait, les gags autres, même de famille, passent au second plan eux aussi. Ils sont d'ailleurs pour l'essentiel des gags fait avant l'arrivée de Lily. Il y'a quand même de bon moments, comme les gags des bulletins, ou encore du lavage de la voiture.

Le dessin est toujours aussi beau.
Vraiment, je ne regrette pas ma lecture du numéro 23 et n'attend qu'une chose le 24ème.

Chronique rédigée par difool le 14/03/2009

Dépôt légal : Mars 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cédric, tome 23 : Je veux l'épouser, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 12 2009

L' arrivée de Lily a amorcé un grand changement dans la série et lui a donné une véritable bouffée d'air frais. J' étais si impatient que j'ai acheté le tome à sa sortie, ce qui n'est pas mon habitude avec Cédric. Tous les gags ou presque ont pour sujet la nouvelle voisine de notre héros : on apprend qu'elle a des crises d'asthme, qu'elle est jalouse au point qu'elle refuse qu'on approche Cédric, dont elle est éprise. Depuis le tome 22 il y a une nouvelle maquette de couverture qui rend les albums très jolis. Déception pour les fans: dans le tome 22 il y avait un collier en forme de cœur à partager avec l'élue de son cœur alors que dans ce tome 23, il n'y a rien. Enfin, on s'en fiche! tous les lecteurs de la série n'ont pas huit ans! Les dessins depuis le tome précédent ont changé, ils sont plus beaux qu'avant et plus soignés. Bref, Cauvin et Laudec se sont surpassés pour ce tome 23 qui rattrape les nombreuses années de néant dont la série a souffert. Un bon album à conseiller aux fans de Cédric, ceux qui aiment les histoires d'amour et ceux qui veulent passer un bon moment! Et c'est génial que Chen ne soit quasiment pas dans l'album, car je déteste ce personnage. Bon, ce vingt troisième tome est à lire absolument et il fait partie des meilleurs de la série!

17 3 2009

Voilà la première fois que je lis un "Cédric" et la première fois aussi que j'avise un album de gags qui tiennent en quelques planches. Exercice difficile que d'avoir à porter un avis sur ce qui n'est pas une histoire linéaire.

J'ai pourtant apprécié ce recueil de gags dans lequel, contrairement à ce que l'on trouve parfois dans le genre, la grande majorité des situations présentées et plutôt bien vu. Je ne me suis jamais esclaffé devant le chute de certains gags mais beaucoup m'ont arraché un sourire, et c'est bien là le principal. J'ai particulièrement apprécié celui où en effet, Cédric se met à la lecture, à la grande surprise de ses parents. Le titre du livre en dit long sur ses intentions envers la petite Lily. Par ailleurs, j'ai aussi apprécié que les gags avec Lily présentaient une progression des relations entre cette dernière et Cédric et ses amis. Ainsi, plutôt que d'avoir une succession de bonnes idées amusantes, l'auteur nous présente ici un véritable développement en toile de fonds. Je ne m'attendais certes pas à cela et j'ai plutôt apprécié ce développement.

Cette lecture m'a diverti, je dois bien le reconnaître. Le traitement graphique est clair, plutôt de bonne facture, même si les arrières plans ne sont pas vraiment travaillés. Pour les reste, c'est un petit album sympa, qui ravira certainement les plus jeunes et que les plus âgés trouveront distrayant.

Cédric : La BD dont tu es le héros ! 1 4.50
Cédric : Faits d'hiver 2 2.75