Tome 24 : J'ai gagné

Cédric, tome 24 : J'ai gagné

Cédric, tome 24 : J'ai gagnéAfin d'acceder au résumé de Cédric, tome 24 : J'ai gagné, merci d'activer Javascript.

Planche de Cédric, tome 24 : J'ai gagnéEncore un bon album. Il peut sembler moins original que le 23ème, car les gags autour du personnage de Lily avaient été déjà développé dans ce même tome 23, mais il n'en est rien. D'ailleurs, les gags sur Lily m'ont paru moins nombreux que dans le tome précédent, et je les ai toujours trouvé aussi bon. J'ai par exemple bien aimé celui ou Christian doit occuper Lily puis parler à Chen. Celui sur le glog (pardons le Grog) est aussi très bon.

Mais cet album ne fait pas que poursuivre le thème Lily, et en développe un nouveau celui des consoles. Ce thème sonne d'ailleurs souvent juste. Le gag où Pépé joue au bowling sur la Wii est loin d'être inventé, car combien de joueurs n'ont ils pas laissé échapper leur manette (que se soit volontaire ou pas). Ce thème renouvelle donc encore la série en restant dans le cadre de la famille.

Tout cela fait que les autres gags habituels sont moins présents, mais ils sont quand même là, et eux aussi sont bons, comme le bulletin caché dans la boite de la tarte aux pommes ou encore celui sur le vaccin.

Le dessin n'a lui pas changé et est toujours aussi bon. C'est donc encore une fois un excellent tome d'une série qui avant s'essoufflait un peu.

Chronique rédigée par difool le 10/03/2010

Dépôt légal : Mars 2010

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cédric, tome 24 : J'ai gagné, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 7 2010

Quand une série ne me plaît que moyennement, je le dis. Mais quand un tome d'une série qui en général ne me plaît que moyennement se démarque des autres par sa qualité, il faut le souligner. C'est pour ça que je mets la moyenne à ce tome qui est meilleur que le reste de la série (que je trouve assez moyenne).
Oui, j'ai bien aimé les gags de ce tome. Au lieu d'explorer l'humour bien gras, on ressent un peu de mélancolie et d'autres émotions que j'ai bien appréciées. On parle aussi de nouvelles technologies, et finalement ça donne un album facilement lisible.

Depuis les premiers tomes, le dessin de Laudec a un peu évolué. On retrouve son style pour les personnages mais je trouve ses cases un peu plus épuré, les décors un peu moins développés (mais certains figurants dans les rues sont vraiment horribles) et les couleurs pas toujours très harmonieuses. Les personnages restent fidèles à eux, soit ils sont attachants soit (pour moi) ils sont horripilants.

Un bon tome pour les fans de la série.

4 4 2010

Encore une excellente livraison des auteurs de « Cédric »! Vraiment, depuis l’arrivée de Lily, la série a eu un véritable second souffle (c’est-à-dire depuis le tome 22). Nouveau logo de la série (mais bon, c’est du packaging, donc on s’en fiche un peu), dessins plus modernes, écriture des phylactères plus aérée…. Cédric fait donc partie des séries dont je ne rate aucun nouveau tome (tout comme  "Jacques" ou "Spirou et Fantasio - Intégrale").
Ce tome 24 aborde à nouveau le thème de l’amour secret que Cédric a pour Chen, mais c’est beaucoup moins important qu’avant. Lily est moins présente que dans le tome 23, ce qui est bien, car il y aurait eu trop de répétitions. Il y a quelques récits classiques (le grand-père qui se sent seul, ou encore le sempiternel récit de Noël publié dans Spirou initialement, et placé dans l’album pour remplir), mais la véritable innovation est illustrée par le titre (toujours assez flou), et la couverture: les jeux vidéos. Notre Cédric est en effet un passionné, et il apprend dans ce tome à ses parents à jouer aux jeux vidéos. Mais bon, cela ne se fera pas sans mal…. :)
De bons dessins (avec un peu plus de décors que d’habitude, c’est bien!), de belles couleurs, des histoires actuelles et amusantes, vraiment, ce tome a tout pour plaire!
Cédric est vraiment remonté de l’abîme de l’ennui où il était tombé!
À lire et à acheter!

Cédric : La BD dont tu es le héros ! 1 4.50