Tome 10 : Gâteau surprise

Cédric, tome 10 : Gâteau surprise

Cédric, tome 10 : Gâteau surpriseAfin d'acceder au résumé de Cédric, tome 10 : Gâteau surprise, merci d'activer Javascript.

Planche de Cédric, tome 10 : Gâteau surpriseCédric n'est pas (et de loin) une série dont je raffole, mais je ne dis pas non à un album de temps en temps. Celui la est assez sympa à lire, pour peu que l'on n'en attende pas grand-chose. Le dessin de Laudec est de bonne facture mais il ressemble je trouve au niveau du trait à beaucoup d'autres dessinateurs que l'on retrouve dans la maison Spirou.

Cédric lui développe des trésors d'ingéniosité pour se rapprocher de sa belle. C'est amusant et assez touchant. Beaucoup d'en la réalité n'auraient sans douta pas ce tact.

Mais ne nous y trompons pas, cette Bd est faite pour se détendre mais elle n'est jamais transcendante. Elle se contente du minimum pour satisfaire les amateurs. Elle y arrive quand même assez bien. Ce n’est déjà pas si mal.

Chronique rédigée par Bloodtower le 19/04/2006

Avatar de BloodtowerReflet de l'avatar de Bloodtower

Dépôt légal : Novembre 1996

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cédric, tome 10 : Gâteau surprise, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 6 2014

Pas mal de saynètes assez longues qui confèrent à cet album une sorte de goût d'approfondissement. Les milieux (scolaires, familiaux, etc...) ainsi que les personnages "principaux" me paraissent plus fouillés.
J'ai l'impression que Laudec "tient" bien maintenant ses personnages, leurs mimiques, et les fait évoluer dans une sorte de petit théâtre où le lecteur n'a aucun mal à s'y retrouver.
J'ai vraiment bien aimé ce "réveillon tendresse" où, en quelques traits colorisés au sépia, tout est dit en cause de la jeunesse du pépé. Du grand art.
Un bien bon album, où plein de choses se passent hors du cocon familial ; la présence (mais quelle présence !) de Chen étant encore palpable. Vraiment bien fait !

7 5 2011

"Gâteau surprise" est le 10ème opus de la série « Cédric » scénarisé par Cauvin et dessiné par Laudec.

Cédric est une série que j’ai découverte il y a peu de jours et qui m’intéresse de plus en plus à lire. Je suis étonné de l’attachement soudain que je porte à cette série. La lecture de cet album m’a conforté dans l’idée que l’on peut faire une série attachante, drôle, vivante, parfois sentimentale avec des choses simples, banales. Suivre le quotidien d'un gamin, quoi de plus simple comme idée de base ? Cela prouve sans doute la qualité du travail de Laudec et de Cauvin. Leur entente semble parfaite pour nous livrer une fois de plus un excellent album.

Dans ce tome 10, on retrouve tous les personnages et les ingrédients qui ont fait de cette série un véritable succès tant au niveau des jeunes que des adultes. Il n’y a rien de transcendant dans cet album mais les gags sont bien trouvés et les personnages notamment Cédric sont très attachants. Il est débordant d’idées et est un fin stratège pour se rapprocher de sa bien-aimée, en l’occurrence Chen.

Le grand père est un personnage que j’apprécie particulièrement, il me fait rire et est souvent un complice et un soutien de taille de Cédric.

Cet album est très divertissant et plaisant à lire. Pour le moment, je ne me lasse pas du quotidien de Cédric et de ses diverses aventures et mésaventures.

Le gag de fin d’année est très réussi. Cédric, d’un côté, fête Noël avec ses parents, sa famille et Pépé, de l’autre côté, le passe avec sa défunte femme. Ce gag est très touchant, très émouvant. Laudec et Cauvin l’ont particulièrement bien mis en scène et ont bien retranscrit le rêve du grand père, du très bon boulot.

Un album à conseiller pour les amateurs du gamin blondinet.

20 11 2008

Cet album est encore un excellent tome de cédric. Tous les gags se lisent avec plaisir. beaucoup de gags sont consacrés à la famille. Parmi les autres gags, on peut citer 3 gags concernant le bulletin de cédric, dont le plus drôle est celui avec les analyses de Pépé. Voir les parents leur crier dessus ("Cédric" "Papa") et voir ces derniers prendre la fuite m'a bien fait rire.

Les quelques gags scolaires aussi sont amusants. J'ai bien aimé voir Cédric suivre Chen dans la piscine ayant peur qu'elle ne se noie ("Et la crampe, vous connaissez).

Mais, mes gags favoris sont ceux dans la famille de Cédric. On y trouve les meilleurs gags de l'album, dont celui de départ où Cédric s'occupe de son grand père pendant les vacances ("A table tout le monde), celui ou Cédric prend par mégarde le somnifère de son Pépé, et j'en passe. Le meilleur gag est celui des pogs. C'est à mourir de rire de voir Cédric et son grand père être mauvais joueurs.

Je conclurais en disant que cet album possède un gag très beau qui se passe pendant Noël. On n'a d'un côté Cédric qui le fête avec ses parents et des oncles et tante, et de l'autre Pépé qui le passe avec sa défunte femme. L'ambiance est bien tendre, et on est heureux pour le grand-père, même si ce n'est que le temps d'un rêve.

Encore un excellent album.

Cédric : La BD dont tu es le héros ! 1 4.50
Cédric : Faits d'hiver 2 2.75