Faits d'hiver

Cédric : Faits d'hiver

Cédric : Faits d'hiverAfin d'acceder au résumé de Cédric : Faits d'hiver, merci d'activer Javascript.

Planche de Cédric : Faits d'hiverEn passant dans le rayon BD de la FNAC, je fus sur le coup content de voir qu'un nouvel album de Cédric était sorti. Ma joie fut cependant de courte durée. Ce nouvel opus n'est en fait qu'une nouvelle exploitation de la série (un peu comme L'aventure dont tu es le héros), mais cette fois moins réussi.

Il ne s'agit en fait que d'une compilation des gags se passant en hiver parus dans tous les albums du 1 au 22, comme par exemple le bonhomme de neige (album 17) ou la crèche vivante (album 22). Alors bien sur, on s'amuse devant tous ces gags, mais à aucun moment, on a cet aspect de découverte comme les albums de Cédric le faisait avant. Quand on commence un gag, on en connaît déjà la chute (surtout si on a une affection pour celui-ci). Le dessin est donc toujours aussi beau, et on devine facilement en regardant quels sont les gags anciens et les récents.

Ce genre d'album me fait penser un peu au tome 0 de Léonard (Génie à la page) où finalement, il n'y a rien de nouveau, mais où tout lecteur novice peut découvrir la série. Ce qui n'est pas mon cas. Heureusement, cet album montre quand même qu'il n'est pas un potentiel tome 23 (c'est déjà ça).

Chronique rédigée par difool le 19/11/2008

Dépôt légal : Novembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cédric : Faits d'hiver, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 5 2009

Ce qui est parfois embêtant, c’est qu’une couverture peut donner à penser qu’il s’agit d’un nouvel album.
Hors, celui-ci N’EST PAS le cas.

Le présent opus est en effet une sorte de « best off » des gags de la période « hiver » de Cédric. Bon, c’est vrai, y a rien de nouveau mais j’ai quand même acheté l’album.
Et si je connais les gags parus antérieurement, je me suis un petit plaisir à retrouver Cédric, Chen, l’école, les parents, la cousine, le pépé, les copains, le gros Nicolas dans moult péripéties qui, quand même, sont bien amenées.

Pas grand chose à dire car les planches ont été éditées dans divers albums antérieurs mais un petit plaisir de lecture réel.
Un bon « recueil de gags enneigés », comme indiqué au premier plat.

Cédric : La BD dont tu es le héros ! 1 4.50
Cédric : Faits d'hiver 2 2.75