46 377 Avis BD |20 098 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 1 : Lumière crue
 

Ceci est mon corps, tome 1 : Lumière crue

 
 

Résumé

Ceci est mon corps, tome 1 : Lumière crueAfin d'acceder au résumé de Ceci est mon corps, tome 1 : Lumière crue, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Ceci est mon corps, tome 1 : Lumière crueDamien Marie et Sébastien Goethals livrent ici la première partie d'un diptyque d'anticipation prometteur.

Dans un futur proche, un énorme fossé social divise la société en deux groupes distincts. D’un côté de ce système capitaliste parti à la dérive, quelques privilégiés qui nagent dans un luxe indécent, et de l’autre, des ghettos sans espoir qui baignent dans la pauvreté.

Au centre de ce récit, quelques gosses de riches, blasés par la monotonie de cette société artificielle et recherchant leur plaisir dans la drogue, l’alcool et au sein d’un jeu révolutionnaire : le voyage spirituel. D’abord présenté comme une pratique ludique, consistant à passer quelques heures dans la peau d’un hôte de la vieille ville contre rémunération, ce jeu se montre vite assez abject. Si la location d’un corps de pauvre semble initialement soumise à quelques règles d’éthique, une version pirate du système va mettre à jour toute la perversité et l’immoralité de ces voyages.

A l’instar de l’excellent triptyque "Welcome to Hope", Damien Marie utilise une narration en voix-off pour dévoiler l’aspect malsain de l’univers qu’il crée. Le ton festif et l’ambiance jet-set du début s’estompe assez vite, au profit d’une atmosphère glauque et d’une cruauté morbide. Plongeant dans l’abomination au fil des pages, l’auteur nous abandonne sur un cliffhanger de format, particulièrement prometteur pour la suite.

Coincé entre décor luxueux et lisse de cet univers futuriste bourgeois et l’atmosphère sombre et répugnante de ses excès, Sébastien Goethals opte pour un dessin classique pourvu de couleurs qui collent bien à l’opulence de ces citadins futuristes, mais qui ont plus de mal à saisir la noirceur du scénario.

Une très bonne mise en place !


Chronique rédigée par yvan le 29/03/2010
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de yvanReflet de l'avatar de yvan
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 3,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Janvier 2009