Ce qui est à nous - Première époque, tome 5 : Ticket gagnant

Ce qui est à nous - Première époque, tome 5 : Ticket gagnantAfin d'acceder au résumé de Ce qui est à nous - Première époque, tome 5 : Ticket gagnant, merci d'activer Javascript.

Planche de Ce qui est à nous - Première époque, tome 5 : Ticket gagnantCe cinquième tome conclut le premier cycle de cette série qui s’amuse à retracer chronologiquement les origines du crime organisé américain, en reprenant dans chaque tome une anecdote qui a marqué le début de ‘carrière’ de futurs grands noms du crime comme Al Capone, Frank Costello, Lucky Luciano, Arnold Rothstein, Bugsy Siegel, Meyer Lansky, etc.

Ce tome-ci se concentre sur la juteuse combine du loto mise au point par Frank Costello, sous le parrainage d’Arnold Rothstein, et aboutira sur une date historique qui marquera le début d’une nouvelle ère pour le crime organisé et d’une nouvelle époque pour cette série: le 28 octobre 1919 et le vote de la prohibition !

Le dessin de Le Saëc est assez classique (simple, clair et efficace) et s’améliore de tome en tome au bénéfice de la lisibilité. Le scénario reste proche du documentaire avec en appendice les sources utilisées pour chaque scène et démontre le boulot colossal effectué par Chauvel.

Attention, car ce premier cycle, d’abord publié en petit format de 30 pages a depuis été réédité en grand format de 46 pages. Cette réédition contient des notes additionnelles, ainsi que de petits récits additionnels sous forme d’introduction et/ou d’épilogue.

Chronique rédigée par yvan le 15/11/2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ce qui est à nous - Première époque, tome 5 : Ticket gagnant, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 10 2012

Voilà donc le dernier tome de cette première époque. J'ai enfin compris que chacun de ces tomes avait pour objectif de nous faire découvrir les débuts des grands noms de la mafia new yorkaise au début du siècle, sous le haut patronage de Rohstein : après Lucania, et Lansky, voilà donc que le récit se centre sur un autre chef de bande, Costello, dont la première arnaque sous forme de loto attire l'attention du grand patron. Je ne suis que modérément attiré par les histoires de mafieux en général, et là, le côté très "documentaire historique" rend le tout très austère. Encore une fois, le scénariste veut faire bon élève, et nous fait tout un tas de commentaires sur des détails qui prennent beaucoup de place et dont on se fout un peu : le dépucelage de Costella, la chaude pisse de Lucania, et tout un tas de détails ne semblent que permettre à l'auteur de dire "voyez comme j'ai bien appris la leçon" mais tout cela a du mal à s'inscrire dans une histoire suivie. Le dessin impose toujours une grande distance avec tout ce petit monde, les physiques me semblant peu naturels et trop jeunes pour être malhonnêtes (ils vieillissent d'ailleurs, tous ces personnages, lorsqu'ils deviennent violents).

Ce n'est pas foncièrement mauvais, ni désagréable, mais j'ai eu l'impression de lire cette série comme on regarde, du coin de l'oeil un documentaire sur un sujet qui ne nous intéresse pas outre mesure : on apprend des choses, mais on n'hésite pas à couper si on a autre chose à faire.