Cato Zoulou

Cato Zoulou

Cato ZoulouAfin d'acceder au résumé de Cato Zoulou, merci d'activer Javascript.

Planche de Cato ZoulouLes fans de Pratt le savent bien : avec lui, chaque album est un voyage unique, aux saveurs douces-amères.
Comme presque toujours, l'histoire concoctée par l'auteur s'inscrit dans un contexte fort, une fois de plus celui d'une guerre de colonie en Afrique. En utilisant la mort réelle d'Eugène Louis Napoléon et l'identité réelle de Milton Cato, dit Tête de canard, il plante une nouvelle fois le décor d'une aventure au romantisme typique de la fin du XIXième siècle.

Dépaysement garanti et fascination pour ces contrées sauvages sont donc ce que l'italien transmet immédiatement à son lecteur, plongé dans l’âpreté de la vie des personnages . En effet, Cato n'est pas un type très sympathique. Cynique et intéressé, il est doté pourtant d'un tempérament exceptionnel, qui, bien souvent, a été sa seule garantie de survie en pleine guerre des Boers.

Curieusement, la narration emprunte beaucoup au western, les indiens étant en quelque sorte remplacés par les Zoulous, les colons et leurs caravanes se substituant aux chercheurs d'or... On peut aussi souligner la linéarité du récit, mais il est tellement exotique qu'on ne s'ennuie jamais.

Manifestement peu connue, cette Bd, dont on ne peut que regretter l'absence de suite, est bien sûr à conseiller à tous les fans de Pratt et peut être aussi une bonne porte d'entrée à son univers...

Chronique rédigée par Hellspawn le 14/02/2013

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn