Tome 1 : Dayal - Le premier ancêtre

Castaka, tome 1 : Dayal - Le premier ancêtre

Castaka, tome 1 : Dayal - Le premier ancêtreAfin d'acceder au résumé de Castaka, tome 1 : Dayal - Le premier ancêtre, merci d'activer Javascript.

Planche de Castaka, tome 1 : Dayal - Le premier ancêtreCe premier album de "Castaka" relate donc l'histoire des ancêtres des méta-barons, en nous faisant découvrir la vie du tout premier aïeul de la caste, Dayal.

Nous sommes en terrain connu : la narration est pour ainsi dire identique à celle de la série mère, le même champs lexical étant utilisé à travers les âges. Les "paléopapes" et autres "néo-guerriers" sont donc une fois de plus de la partie, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Ce tome 1 ne représente pour l'instant qu'une introduction, qui ne laisse que peu de place aux développements scénaristiques complexes tant les cases prennent de place dans les différentes planches de ce tome. (parfois 4 ou 5 cases, pas plus). En ressort, évidemment, un album très graphique, à la fois très différent et très proche du travail de Gimenez. Le dessin peut sembler parfois bien plus fin, parfois aussi plus brouillon, mais c'est surtout le traitement de la couleur qui est très particulier ici.
Pour ma part, j'aime assez, malgré le fait que les visages de la plupart des personnages soient moches : bien dessinés, mais moches. Peut être pour renforcer leur aspect primitif ?

Nouvelle série à suivre, en tout cas. C'est étrange de voir Jodorowsky remonter le temps, de l'Incal à Castaka... et assez amusant :)

Chronique rédigée par Piehr le 22/03/2007

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Mars 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Castaka, tome 1 : Dayal - Le premier ancêtre, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 5 2007

Un bond dans le temps ... du temps...
Jodorowski m'a ici entraîné vers les sources, les origines de sa renommée "Caste des Méta Barons". J'ai ainsi retrouvé des complots, des parricides, des cours illustres, tout en découvrant que ces "ancêtres" n'étaient rien d'autre que d'ignobles pirates. Ironie de l'auteur ?...
Jodorowski mène encore sa barque scénaristique d'une main sûre, d'une écriture dont on ne se lasse pas. Une bien bonne aventure à rebours d'une série qui, d'un coup, retrouve une sorte de nouvelle jeunesse..
Le début de ce nouveau cycle a été confié au dessin de Das Pastoras. Ce dessinateur offre une vision graphique talentueuse de "l'esprit Jodorowski". Son trait est dense, néanmoins sensible et ne pourrait (conditionnel), je pense, que bonifier dans la suite du cycle.
Un chouette album à ne pas manquer pour les amateurs des Méta Barons... et les autres.