46 501 Avis BD |20 162 Albums BD | 7 884 séries BD
Accueil
Tome 1 : Au service de l'E.M.P.I.R.E
 

Casanova, tome 1 : Au service de l'E.M.P.I.R.E

 
 

Résumé

Casanova, tome 1 : Au service de l'E.M.P.I.R.EAfin d'acceder au résumé de Casanova, tome 1 : Au service de l'E.M.P.I.R.E, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Casanova, tome 1 : Au service de l'E.M.P.I.R.ECet album qui inaugure la collection Urban Indies d’Urban Comics permet de retrouver le duo de dessinateurs brésiliens Gabriel Bà et Fàbio Moon, qui avait déjà cartonné chez l’éditeur avec l’excellent "Daytripper". Si le titre de cette saga imaginée par Matt Fraction invite immédiatement à la séduction, le héros n’a cependant rien à voir avec le célébrissime Italien qui usait de ses charmes pour conquérir la gente féminine. Casanova Quinn est en effet un maître cambrioleur qui, en subtilisant un drôle d’objet à son paternel, se retrouve subitement dans une dimension parallèle, où il devient le pion de deux employeurs différents.

Résumer convenablement cette série relèverait de l’exploit tellement cela part dans tous les sens. Si chaque épisode est écrit afin de pouvoir se lire indépendamment des autres, le scénariste exploite néanmoins parfaitement les différentes sous-intrigues au fil des chapitres, tout en faisant évoluer ses personnages et son univers. Entre les sauts temporels, les savants fous, l’avalanche d’absurdité et les multiples rebondissements, le lecteur doit sérieusement s’accrocher pour suivre les extravagances d’un auteur qui ne met aucun frein à sa créativité. Cet aspect chaotique nuit par moments à la compréhension du récit, mais à l’aide de dialogues percutants et d’un sens du rythme à toute épreuve Fraction parvient tout de même à faire passer la pilule. S’inspirant de plusieurs genres, proposant un univers touffu, débordant d’originalité, ainsi que des personnages à l’excentricité très attachante, il livre un mélange de science-fiction et d’espionnage totalement déjanté et parsemé d’humour.

Visuellement, le trait cartoonesque de Gabriel Bà permet d’appuyer encore un peu plus la folie du scénario. Le Brésilien dessine d’ailleurs la quasi-totalité de ce premier tome, son frère jumeau ne s’occupant que d’une histoire courte en fin d’ouvrage. En travaillant avec une palette de couleurs réduite, Chris Peter confère également une ambiance particulière à cet album.

À défaut de séduire les femmes, ce Casanova invite les amateurs de bonnes surprises à embarquer dans un voyage temporel riche en péripéties.


Chronique rédigée par yvan le 19/05/2013
 
 
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 4,50 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 14,73 14,73 14,73
Acheter d'occasion : 6,20
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Janvier 2013