Tome 12 : Le roi du nord

Caroline Baldwin, tome 12 : Le roi du nord

Caroline Baldwin, tome 12 : Le roi du nordAfin d'acceder au résumé de Caroline Baldwin, tome 12 : Le roi du nord, merci d'activer Javascript.

Planche de Caroline Baldwin, tome 12 : Le roi du nordCaroline Baldwin, on aime ou au contraire on déteste. Pour ma part, j’adore cette jeune femme dynamique et moderne qui nous entraîne dans des aventures trépidantes. André Taymans a su créer un personnage attachant car très humain. Et on adhère complètement à cette histoire en découvrant avec la jeune détective, le dénouement de ce scénario commencé dans le tome 11.

Sur fond de révolte indienne dans ce Canada si immense, Caroline ayant par ailleurs du sang indien dans les veines, suit la trace de son neveu qui va malheureusement être blessé lors d’une fussillade. Et là, comme une claque en pleine figure, réapparaît la douleur causé par le Sida, puisque l’on sait que la détective a été contaminée. (Voir les albums précédents). L’héroïne est attachante et pourtant elle n’est pas un exemple de vie saine puisque l’alcool lui tient souvent compagnie.
Le dessin est très simple et en même temps très soigné et l’ensemble est agréable. Taymans ne s’embarasse pas de trop de détails et les gros plans sont fréquents, ce qui donne un effet dynamique au récit ; La couleur est très belle, très vive et c’est un sentiment de gaieté qui domine même si le récit prend des tournures tragiques à certains moment.

Au premier abord, ce récit peut sembler assez simpliste mais la lecture permet de deviner rapidement une complexité subtilement diffusée qui donne tout son intérêt à l’histoire.

Il est nécessaire d’avoir lu le tome 11 pour comprendre correctement cette histoire.

A lire sans hésitations.

Chronique rédigée par niavlys le 18/09/2006

Dépôt légal : Février 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Caroline Baldwin, tome 12 : Le roi du nord, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 3 2008

Suite et fin de cette première aventure de Caroline Baldwin en tant que détective privée au Canada. Notre héroïne continue de mener ses deux enquêtes de front. Deux investigations qui finissent par se rejoindre et qui permettent à Caroline Baldwin (et au lecteur) de plonger (trop légèrement) dans ses origines indiennes.

Si le scénario s'avère divertissant, il manque également de crédibilité. Soulèvement des autonomistes indiens, contrebandiers en cigarettes, FBI, services secrets canadiens, police tribale, ancien violeur, grosses puissances économiques américaines, réserves indiennes, ... beaucoup trop d'éléments qui se mélangent avec trop de facilité et une conclusion qui fait retomber le tout comme un soufflé. C'est parfois un peu dommage car André Taymans a déjà prouvé qu'il s'avait produire des histoires plus simples, avec plus de profondeur, tout en faisant évoluer son personnage principal. Ce n'est ici pas le cas, même si la lecture s'avère plaisante au final.