Tome 10 : Mazzere

Carmen McCallum, tome 10 : Mazzere

Carmen McCallum, tome 10 : MazzereAfin d'acceder au résumé de Carmen McCallum, tome 10 : Mazzere, merci d'activer Javascript.

Planche de Carmen McCallum, tome 10 : MazzereDécidément, l'île de beauté ne va guère au teint de Carmen McCallum. Après un début du cycle corse un peu basique (le tome 9), "Mazzere" paraît assez déconcertant et semble confirmer que la mercenaire de Delcourt traverse une mauvaise passe.

Rappelons que le dessin est assuré par Emem depuis le tome précédent. Cet auteur livre un travail tout à fait honorable, dans la lignée de ce qu'avait pu réaliser Gess - on peut même penser qu'un lecteur peu attentif ne remarquera pas le changement ! En revanche, le lettrage assez gigantesque donne aux phylactères beaucoup d'importance : certaines planches paraissent grignotées par les bulles, ce qui est assez inutile. Pourquoi Pierre Schelle a-t-il réalisé un lettrage qu'on pourrait qualifier d'accessible aux malvoyants ? Il faudrait lui poser la question, mais le lecteur lambda peut être gêné par ce curieux procédé.

Fred Duval a comme un petit coup de moins bien. Tous ceux qui ont apprécié les scénarios pêchus de la série depuis son lancement vont se poser la même question : mais pourquoi on nous raconte cette tempête avec tant de mollesse ? En multipliant les courtes scènes, donc certaines restent hermétiques d'ailleurs, Duval noie son intrigue. Un peu comme un pastis submergé par une trop grande quantité d'eau, "Mazzere" paraît bien fadasse et on ne voit pas (encore ?) les enjeux de ce nouveau cycle. Les précédents étaient pourtant parvenus à nous proposer de la SF intelligente, mais là on reste franchement sur sa faim.

On n'a pour l'instant pas envie de laisser notre baroudeuse seule sur la route, mais on attend de pied ferme le retour d'albums plus enthousiasmants.

Chronique rédigée par Jean Loup le 12/06/2012

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50