Caricature

Caricature

CaricatureAfin d'acceder au résumé de Caricature, merci d'activer Javascript.

Planche de CaricatureDaniel Clowes est l'un des auteurs américains les plus encensés par la presse spécialisée française de ces dernières années. Par curiosité, je décide de débuter par un recueil de nouvelles.

Et là, très vite, mon impression se fait : ce mec se prend le chou à un point assez impressionnant. Ses histoires, souvent sans queue ni tête, tournant aurour des queues dans la tête. En gros, la plupart des intrigues concernent l'apprentissage du sexe, ou le rapport que l'on a avec la chose.

Mais c'est d'un chiant, hallucinant !
par contre, le dessin -qui diffère notablement suivant les histoires, car réalisées à des époques différentes- est souvent assez agréable pour un amateur de la ligne claire, quoiqu'assez statique.

J'ai essayé de rentrer dans les histoires par la suite, ne me fiant pas à ma première impression, mais rien n'y fait. Rebondissements dénués de logique, personnages fades et/ou détestables, absence de fin...

Bref, tout ce que je déteste dans un scénario. le titre, Caricature, est celui de la première nouvelle. Mais il résume bien, paradoxalement, le bouquin : une tentative -ratée- de se moquer des gens en les rendant plus beaux.

Chronique rédigée par Spooky le 09/01/2006

Dépôt légal : Septembre 2000