Tome 3 : Leviathan

Carême, tome 3 : Leviathan

Carême, tome 3 : LeviathanAfin d'acceder au résumé de Carême, tome 3 : Leviathan, merci d'activer Javascript.

Planche de Carême, tome 3 : LeviathanC’est l’enfance de Martinien qui nous est ici servie en guise d’introduction, comme pour mieux apprécier sa réussite, une nouvelle fois une critique acerbe aux préjugés. La relation se fait plus distante avec les aléas de la vie mais à distance savamment calculée pour que rien ne laisse présager à un abandon. Cela nous permet de mieux apprécier la complexité d’une amitié que rien ne peut entâmer. Une amitié sincère sans qu’elle ne franchisse la ligne rouge constituée par la pitié et c’est ce à quoi s’intéresse Christophe Bec ici, trouver le point d’équilibre, incertain et fluctuant au gré des éléments extérieurs et impondérables. Le déroulement scénaristique de l’histoire s’enrichit : la métaphore aux évènements du 11 septembre avec cet Hindenburg en feu s’écrasant sur la nouvelle york…, la déchéance parallèle de Martinien et Aimé, chacun dans leurs registres respectifs, avant de rebondir sur le succès de cette allusion à Moby Dick, toujours dans un imaginaire féérique de qualité. La fin est d’une esthétique et d’une symbolique parfaite à tout point de vue.
Non vraiment, la puissance émotionnelle et l’univers envoutant et chaleureux degagés par ce triptyque me laissent béat. Une histoire très lente mais sans temps-mort, à la fois triste et joviale, à la fois dure et douce, à la fois poétique et réaliste, à la fois simple et complexe... Une bd qui n’a apparemment pas connu le succès qu’elle méritait pourtant. Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance et en tout cas, moi, je suis conquis !

Chronique rédigée par ichwill le 08/12/2009

Dépôt légal : Septembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Carême, tome 3 : Leviathan, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 4 2019

Je vais aller un peu à l'encontre de l'avis précédent puisque je n'ai pas été séduit plus que ça par ce dernier épisode. A l'image des précédents tomes, j'ai trouvé les personnages toujours trop caricaturaux pour m'identifier ou pour ressentir de l'empathie. Le dessin et les décors qui tirent vers l'imaginaire, n'aident pas, puisqu'ils m'éloignent aussi de la réalité. L'histoire en elle même est suffisamment variée, avec des rebondissements pour donner envie de lire la suite et de connaître la fin. J'ai eu également le sentiment que tout était décousu, avec un lien ténu.

En bref, j'ai trouvé ce triptyque intéressant, poétique mais il ne m'a ni captivé ni complétement séduit.