Tome 5 : 11 septembre

Car l'Enfer est ici, tome 5 : 11 septembre

Car l'Enfer est ici, tome 5 : 11 septembreAfin d'acceder au résumé de Car l'Enfer est ici, tome 5 : 11 septembre, merci d'activer Javascript.

Planche de Car l'Enfer est ici, tome 5 : 11 septembreCette fin de cycle montre encore une fois tout le talent du scénariste. Pourtant j’avais un doute avant la lecture de ce tome, ayant lu le premier tome de « les enfants de Jessica » (3ème cycle du pouvoir des innocents), je connaissais à l’avance le destin de Joshua et donc avec quasi-certitude l’issue du procès. Mais c’était sans compter sur le talent des auteurs et notamment du scénariste : Luc Brunschwig. Car l’intérêt de cet ultime tome n’est pas l’issu du procès, mais le procès en lui-même : son traitement, son déroulement et tout ce qui découle en parallèle. Lorsque je lis cette BD, je ne vois plus les dessins, je ne vois plus les bulles, je ne vois plus les personnages. Les personnages sont tellement détaillés psychologiquement, les dialogues sonnent tellement justes, les cadrages et le découpage sont si millimétrés et réfléchis, que tout s’anime et que ma lecture devient un véritable film.

Au-delà du coup de chapeau au scénariste, il faut reconnaitre aussi que le dessin est admirable : la couleur directe, les petits détails des facies, toutes les émotions sont présentes et contribuent à croire à cette histoire qui semble bien réelle. Et pourtant c’est Laurent Hirn qui reprend le flambeau laissé par David Nouhaud, et on peut dire que la qualité ne baisse pas pour autant.

Le premier cycle était une tuerie (au sens propre comme au sens figuré), ce deuxième l’est tout autant, j’attends avec impatience le troisième. Je n’ai aucun doute sur sa qualité et je l’achèterai les yeux fermés.

Je recommande encore une fois la lecture, l’achat et l’inspiration pour tous les futurs auteurs. Ah ! si toutes les BD pouvaient être de cette qualité…

Chronique rédigée par Olivier73 le 14/11/2018

Dépôt légal : Juin 2018