Tome 1 : Vers les sources du Nil

Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 : Vers les sources du Nil

Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 : Vers les sources du NilAfin d'acceder au résumé de Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 : Vers les sources du Nil, merci d'activer Javascript.

Planche de Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 : Vers les sources du NilNouvelle collection chez Glénat qui s'intéresse aux grands explorateurs. a ceux qui avaient le courage et la curiosité de partir vers l'inconnu pour savoir, pour trouver, pour voir ou pour faire avancer la science. Cette collection est dirigée par Christian Clot, un explorateur actuel, le genre de gars qui va là où c'est loin et dangereux. Personnellement, je ne connaissais pas le bonhomme mais il a l'air de connaitre son affaire.

Ici, on s'intéresse à la vie de Sir Richard Francis Burton, explorateur de la deuxième moitié du 19e siècle et à son expédition qui vise à trouver les sources du Nil. Si, comme moi, vous êtes adeptes des récits de Jules Verne, fan d'Indiana Jones et de Rick Dangerous (version Amstrad CPC 6128), vous devriez aimer cette histoire.

Tout repose sur la personnalité complexe et controversée du bonhomme et sur sa rivalité avec son "associé" Speke. Jalousies, incompréhensions, trahisons... tout y passe. On a évidemment un peu d'action avec quelques scènes bien gores (Burton se prend quand même une lance dans la gorge et se débrouille quand même pour sauver la vie de son pote).

Côté dessin, c'est très efficace. Un trait précis, élégant rehaussé par une colorisation informatique discrète. On tourne les pages avec plaisir.

A noter que la BD est accompagnée d'un appendice de 7 pages vous donnant quelques explications et photos d'époque.

Un premier tome réussi.

Chronique rédigée par david le 04/10/2012

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Septembre 2012