Captain America - Un homme hors du temps

Captain America - Un homme hors du temps

Captain America - Un homme hors du tempsAfin d'acceder au résumé de Captain America - Un homme hors du temps, merci d'activer Javascript.

Planche de Captain America - Un homme hors du tempsLes habitués de Captain America, s'ils n'apprendront rien de bien fracassant dans cet album, apprécieront tout de même ce volume quasi-introspectif qui met en avant le malaise d'un Steve Rogers dépassé par les événements, hanté par la mort de son sidekick dans des conditions extrèmes.

L'occasion pour le scénariste de croiser bons sentiments (un peu forcés peut-être ici, la démonstration d'affection de Cap' pour son meilleur ami s'apparentant presque à de l'homosexualité refoulée) et thèmes nouveaux, les vengeurs étant de la partie ici.
On appréciera d'ailleurs la voix off de Rogers, décrivant sa découverte du temps présent (le futur, pour lui) et des différents membres des vengeurs : une manière originale de les présenter sous un nouveau jour.

Si l'ensemble est loin d'être original, difficile de renier cet album pour autant : il se lit particulièrement bien, le mélange d'action et de temps calmes propices à la réflexion du héros donnant une couleur particulière à l'ensemble.

Niveau dessin, c'est très correct : le trait de Jorge Molina, très vif, représente les scènes d'action où Cap' utilise son bouclier avec brio. L'ensemble reste en effet très lisible, ce qui ne semblait pas évident au vu des risques pris par le dessinateur pour donner toute son ampleur au héros. La mise en couleur de Franck D'Armata est quant à elle très lumineuse, donnant beaucoup de volume au trait. Rien à redire sur ce point, si l'ensemble ne tient pas du génie, il est toutefois très appréciable.

One-shot intéressant sans être renversant, cet album contentera surement les amateurs du héros étoilé.

Chronique rédigée par Piehr le 18/06/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr