Captain America (100% Marvel), tome 3 : Les élus

Captain America (100% Marvel), tome 3 : Les élusAfin d'acceder au résumé de Captain America (100% Marvel), tome 3 : Les élus, merci d'activer Javascript.

Planche de Captain America (100% Marvel), tome 3 : Les élusLa mort d'un Super-Héros pour les fans du personnage, c'est un peu comme un tabou qu'on transgresse. Un tour de Poker qui peut s'avérer payant ou tourner à la banqueroute.
Pour Cap', ça a ressemblé à un glorieux "All-in". A la conclusion de Civil War, l'icône de l'Amérique trépasse, sous la plume du fameux Ed Brubaker ("Criminal", "Incognito", "Sleeper"...). L'affaire tourne tellement bien qu'elle remet Cap' au centre de bon nombre d'aventures du Marvelverse. Et bien sûr, le cinéma concrétise un projet devenu bankable.

L'écriture de cet album a débuté en 2005. C'est Andy Schmidt, un des quatre responsables éditoriaux de la Maison des Idées, qui contacte David Morell, le scénariste de Rambo 2. Ce dernier est tout de suite emballé, mais il n'a jamais travaillé sur le comics.
Ce qui ne l'empêche pas de bâtir une histoire où l'homme drapé de la bannière incarne à nouveau l'absolu idéal américain. Mais ici, on se situe dans les USA post 11/09. En Afghanistan, aux côtés d'un G.I. anonyme. Le caporal James Newman, US Marine, qui sera l'élu. En tous cas dans la symbolique...

Cet album ressemble presqu'à un album de comics de guerre, dans la plus pure tradition du personnage, d'ailleurs. Il n'est plus question d'ennemi nazi, mais désormais d'al qaida.

Le graphisme très réaliste de Mitch Breitweiser apporte encore plus de tension aux scènes d'action et celles qui sont plus psychologiques reposent aussi sur la qualité de ses portraits. Sans atteindre l'excellence d'Alex Maalev, la qualité du visuel proposé est très satisfaisante.
Par ailleurs,Cap' devient touchant, et on finit par le regarder comme un paternel au bout du rouleau, mais qui reste exemplaire...

Un bouquin 100% patriotique, mais qui reste un beau comics.

Chronique rédigée par Hellspawn le 20/02/2012

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn