Tome 11 : Patrick

Capricorne, tome 11 : Patrick

Capricorne, tome 11 : PatrickAfin d'acceder au résumé de Capricorne, tome 11 : Patrick, merci d'activer Javascript.

Planche de Capricorne, tome 11 : PatrickAndreas m'étonnera toujours.
"Capricorne" est la seule série de lui que je connaisse et lise réellement, et je n'ai même pas le temps d'analyser le dernier tome qu'un nouveau se profile à l'horizon !
Et cet album, en lui-même, est très surprenant. Il se posoitionne comme une transition, une respiration, dans la série très complexe qu'est "Capricorne". En effet la quasi-totalité de l'album est découpé en tranches horizontales. Oui oui, la plupart des cases courent sur l'ensemble de la largeur de la page, et l'effet est... surprenant. Comme si le temps s'étirait, jusqu'à s'arrêter parfois dans cet album où l'action est quasiment inexistante, contrairement à la plupart des autres. Un album rempli d'introspection, où Andreas nous livre quelques pensées plutôt intéressantes. Mais ce manque d'action frustre terriblement au lecteur de "Capricorne"lambda, qui se dépêche de lire l'album pour voir quand l'indicible, le remarquable, le dissolu, le décalé, bref, tout ce qui fait le sel de la série et de son auteur doit survenir.

Mais je ne vous en dirai pas plus. Lisez "Capricorne", c'est tout.

Chronique rédigée par Spooky le 27/12/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Novembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Capricorne, tome 11 : Patrick, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 12 2010

Depuis la fin du cycle du concept, Andreas a visiblement changé le ton de sa série et livre ici un deuxième one-shot consécutif.

Laissé pour mort en fin de tome précédent, on retrouve Capricorne alité chez un inconnu. Cette convalescence forcée va à nouveau installer une ambiance de huis-clos, encore plus intimiste que lors du tome précédent. Délaissant une nouvelle fois New York et les personnages secondaires de la série, Andreas centre son récit sur seulement deux personnages. Il y a d’un côté Patrick, un vieil ermite qui semble cacher bien des secrets et de l’autre un Capricorne, qui s’ouvre au fil des pages. Pour l’occasion, il se présentera même sous son vrai nom, Brent Parris, ce qui démontre déjà une volonté de ne plus se cacher derrière un pseudonyme. Le lecteur a donc droit à un tome plus lent, riche en conversations, où deux personnages prennent le temps de se livrer à l’autre.

Et pour rendre ces bavardages intéressants et insuffler un rythme de lecture suffisant, le graphisme d’Andreas fait à nouveau des miracles. Utilisant toute la largeur des pages, multipliant les cases horizontales et jouant avec les cadrages, Andreas plonge le lecteur au cœur même des conversations, le transformant en témoin privilégié de ces conversations au coin du feu. Outre une impression de proximité, son graphisme insuffle également le dynamisme nécessaire pour rendre l’ensemble prenant. Au niveau des décors, après l’ambiance reposante et bucolique du tome précédent, la colorisation d’Isa Cochet plonge ce nouveau one-shot dans une ambiance plus automnale, mais toujours aussi réussie.

Un one-shot lent, intimiste et prenant !