Câlinée sous X

Câlinée sous X

Câlinée sous XAfin d'acceder au résumé de Câlinée sous X, merci d'activer Javascript.

Planche de Câlinée sous XUne petite découverte, pas tout à fait un coup de coeur.

Jean-Luc Cornette, peintre décalé du quotidien, nous montre cette fois-ci la vie sentimentale et sexuelle de Kyra, une jeune fille libérée, mais aussi un peu perdue dans ses sentiments. Elle craque pour celui qui a été gentil avec elle, celle qui la complimente sur son cul, celui qui lui parle d'art... Kyra est une fille indécise, qui a souvent besoin de MGC (Méga gros câlins), mais qui aspire à bien plus. Ses rencontres la font hésiter, tourner, valser.
C'est donc à un récit très moderne, très actuel que nous convient ses auteurs, et cette histoire révèle une grande sensibilité, aussi bien chez le scénariste que chez la dessinatrice, novice à ce niveau. Les influences manga de Karo sont explicites et assumées, avec notamment ces intermèdes où l'on voit une Kyra à la grosse tête s'entraîner au Tai-Chi-Chuan. Mais son dessin est très sympa, et mérite de revenir et d'évoluer dans le futur. Je trouve d'ailleurs la couverture très belle...

Rien de révolutionnaire dans ce romang raphique, mais un album sympathique, légèrement érotique, dont on ferait bien son quatre heures...

Chronique rédigée par Spooky le 22/02/2007

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Janvier 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Câlinée sous X, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 6 2010

La couverture et le titre de cette BD attisaient ma curiosité depuis un moment mais j'avoue avoir été déçu par ma lecture.

C'était avant tout le graphisme qui m'attirait. En feuilletant l'album, je trouvais les couleurs sympathiques et les bouilles des personnages expressives et mignonnes. C'est un style de dessin assez moderne, de forte inspiration manga par moment.
Je le trouve cependant encore un peu amateur, manquant de maîtrise dans le trait, l'encrage, l'anatomie et les décors. Ce n'est pas moche, c'est même parfois assez agréable et vivant comme style. Mais certains défauts et certaines approximations m'ont régulièrement dérangé.

Ceci étant dit, sur un bon récit, je n'aurais pas été plus ennuyé que cela. Mais c'est là que je n'ai vraiment pas accroché.
La narration est très décousue. Déjà, il m'a fallu plusieurs pages avant de comprendre la structure en flash-backs, pouvoir discerner quels passages étaient dans le présent et lesquels dans le passé. Reconnaitre facilement les personnages m'y aurait aidé mais ce n'est pas chose aisée en première lecture puisque l'héroïne change de look et que, vu le style de dessin, le look des personnages est bien l'une des seules manières pour les reconnaitre. D'autant plus qu'ils ne sont que rarement appelés par leurs prénoms dans les dialogues des premières pages.
Mais une fois que j'ai eu compris la structure, j'ai constaté que le scénario racontait des petits bouts de la vie intime de l'héroïne, avec ses hauts et ses bas, ses expériences sexuelles et plus ou moins sentimentales, sans vraiment de liant et le tout étant assez morose. J'ai vraiment peiné à m'attacher à ces petites frasques assez immatures, à ces personnages superficiels aux comportements adolescents, à ces scènes de sexe franchement froides voire malsaines. Et tout ça pour finir sur l'entame de (peut-être) une petite love story. Hum... Mouairf...

Exercice vain et mal raconté à mes yeux, je n'ai pas accroché.