Cadavre exquis

Cadavre exquis

Cadavre exquisAfin d'acceder au résumé de Cadavre exquis, merci d'activer Javascript.

Une bonne petite surprise que cette bande dessiné de Pénélope Bagieu, auteur d'un blog (http://www.penelope-jolicoeur.com/). Je ne connaissais pas cette auteur avant de lire ce bouquin et je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien pour ce qui semble être son premier one shot. Le scénario est bien fait et riche en rebondissement. L'auteur nous ballade dans la vie de Zoé et dans le passé de Thomas Rocher. On est vite attendris par Zoé. Il est à noter que les hommes ne sont pas vraiment à leur avantage dans ce livre. C'est parfois un peu tiré par les cheveux mais ça reste honnête et certaines situations peuvent prêter à sourire.

J'ai bien aimé le dessin clair et concis. Expressif et coloré il rend bien les émotions des personnages : colère, ennuie etc...C'est un coup de crayon qui ressemble pour beaucoup à celui d'autres auteurs féminins comme Margaux Motin. Quelques petites trouvailles dans le découpage des planches rendent certaines scènes intéressantes et retranscrivent pleinement certains sentiments : solitudes, amour, etc ...

Donc voilà, cette bande dessiné ne révolutionne pas le genre, c'est clair. Néanmoins elle se laisse lire et relire et on apprécie de se faire à nouveau surprendre par un scénario bien ficelé malgré un aspect quelque peu caricatural des hommes et des femmes.

Chronique rédigée par Touts le 15/12/2010

Avatar de ToutsReflet de l'avatar de Touts

Dépôt légal : Avril 2010

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cadavre exquis, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 8 2011

Pénélope Bagieu est une jeune auteure née en 1982. Si vous ne fréquentez pas trop la blogosphère ("Ma vie est tout à fait fascinante" est son blog à succès depuis 2007), il est possible que vous n'ayez pas entendu parler d'elle. Et pourtant, à moins de trente ans, on sent le potentiel de la jeune femme dans ce qui est son premier long récit.

"Cadavre exquis" ne révolutionne pas le genre, mais ce roman graphique parvient à mettre en place une galerie de personnages attachants et convaincants. On pourra trouver l'héroïne un peu creuse au-delà de son attitude de bécasse, ou voir dans l'écrivain égocentrique un personnage caricatural. N'empêche : tout cela se lit fort agréablement, dans un style graphique "nouvelle bande dessinée" dont on a désormais l'habitude et qui parvient à donner grâce et fluidité aux attitudes des protagonistes.

C'est Gallimard qui publie cette histoire autour d'un écrivain : ce n'est sans doute pas un pur hasard. L'ensemble est dynamique et on devine chez Pénélope Bagieu l'envie de raconter de histoires dans l'air de son temps. On l'accompagnera dans ses créations dans les années qui viennent, car à l'instar de Bastien Vivès, on devine chez elle une capacité à apporter sa pierre bien à elle au grand édifice du neuvième art.

17 12 2010

ma copine a acheté ce roman graphique qu elle a bien aimé. par curiosité, j'ai découvert ce trait minimaliste mais souvent juste, une colorisation simple.
l'histoire est plutôt bien amenée. on est sur des rapports humains un peu caricaturés mais sur 120 pages, c'est normal. un bon esprit humoristique avec un final m'a bien plu ! vraiment pas mal !