Bye bye, my brother

Bye bye, my brother

Bye bye, my brotherAfin d'acceder au résumé de Bye bye, my brother, merci d'activer Javascript.

Planche de Bye bye, my brother"Bye bye, my brother" est un très beau conte, dur et plein d'espoir à la fois, qui saura vous faire vibrer par sa narration parfaite et son dessin très expressif.

L'aspect animalier du livre lui donne un air faussement innocent, permettant au lecteur de partir à la découverte de Nidô et Jirô dans un univers hostile et corrompu, celui de la boxe professionnelle "arrangée" par la pègre. Les personnages sont très attachants, autant par leur exceptionnel chara-design que par leur manière d'interagir avec leur monde et leurs semblables - la justesse est toujours là, les dialogues et les scènes d'introspection millimétrées. Leur regard, mélancolique, est un écho à toute l'histoire, et cette cohérence, cet échange entre la narration et la mise en image, subtile, se fond dans l'ensemble pour transcender le récit.

Graphiquement admirable, cet album impressionne par l'utilisation de teintes de gris (à priori un traitement à l'aquarelle, aucune trame n'ayant été utilisée ici), donnant beaucoup de douceur au récit. Le style, très efficace, est emprunt de différentes inspirations dont certaines semblent issues d'une production plus occidentale, surtout dans les visages des différents chats de cette histoire. Le Dieu de la mort lui-même est superbe, son regard et son sourire lui donnant beaucoup de volume. Un vrai coup de coeur, vous l'aurez compris !

Difficile de passer à côté de ce petit bijou, cet album de début d'année qu'il faut absolument avoir lu. Tout simplement parceque des livres comme celui-ci, nous n'en lisons que bien peu dans une vie de lecteur, croyez-moi.

Chronique rédigée par Piehr le 02/01/2013

Dépôt légal : Janvier 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Bye bye, my brother, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 4 2013

Je serai moins dithyrambique que Piehr sur ce manga. Non pas que je n’ai pas aimé loin de là, car c’est vraiment une très bonne histoire narrée avec tendresse et conviction, on sent que l’auteur y a mis toutes ses tripes. Le fait que ce soit des chats ne m’a absolument pas gêné non plus, au contraire, même si quelque fois j’ai eu du mal à reconnaitre les personnages car je ne suis pas très physionomiste félin.
Ce qui m’a juste un peu embêté c’est la fin qui arrive bien trop brutalement à mon gout, j’ai eu le sentiment qu’il y avait beaucoup de choses encore à raconter dans cette histoire et que je n’avais pas fini de bien faire le tour des personnages et de leur profil psychologique. Enfin le chapitre dit « bonus » m’a un peu gêné également car il n’apparait pas dans la continuité de l’histoire mais plus comme un mini-récit dans le grand. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… un peu comme une scène coupée pour un film en fait. Si bien que j’ai eu du mal à le situer dans un premier temps et à bien le comprendre dans un second.

Pour le reste c’est vraiment une très belle histoire et un très bon manga, et graphiquement c’est chouette aussi.