Tome 1 : Une nouvelle vie

Busô Renkin, tome 1 : Une nouvelle vie

Busô Renkin, tome 1 : Une nouvelle vieAfin d'acceder au résumé de Busô Renkin, tome 1 : Une nouvelle vie, merci d'activer Javascript.

Planche de Busô Renkin, tome 1 : Une nouvelle vieDeux facteurs (qui peuvent paraître légers, je le reconnais bien volontiers) m'ont incité à lire ce premier tome. Le premier, c'est que j'ai appris que cela parlait d'alchimie et d'homoncule. Encore fascinée par FullMetal Alchemist et ce type d'histoire, ça m'a intriguée (bien que je me doute que les points communs s'arrêteront là). Et le second, c'est le nom de Nobuhiro Watsuki. Grande fan de Kenshin le Vagabond, je me suis dit que ce mangaka ne ferait peut-être pas aussi bien, mais que en tout cas ça valait la peine d'y jetter un oeil.

D'ailleurs, sans comparer systématiquement avec l'oeuvre précédente de l'auteur, le héros (Kazuki) ressemble beaucoup à Misao (l'auteur le dit lui-même).
Soyons honnêtes : pour ce premier tome, l'histoire ne sort pas des sentiers battus. On a un héros normal, sans histoires, qui se retrouve embarqué dans une histoire de fous et qui -parce que c'est un type bien- combat les homoncules alors même qu'il n'y est pas nécessairement obligé ! Au programme : de l'action en veux-tu, en voilà, des petites touches d'humour... Et ben ça fonctionne ! L'alchimie est une science qui dans l'imaginaire, est propice à des histoires intéressantes, alors pourquoi pas ? Bien sûr, pour l'histoire de fond, on verra bien au bout de 2-3 tomes, difficile de juger avec un seul.
Mais en tout cas, le rythme est rapide, les explications sont judicieuses mais pas lourdes, c'est vraiment pas mal.
Le point fort, c'est le personnage de Tokiko. Un personnage féminin fort mentalement et physiquement, une vraie personnalité et un design léché. Ca change de pas mal d'héroïnes, dans le sens où elle paraît plus adulte. J'aime bien son sérieux, le fait que, contrairement à Kaoru qui tapait sur Kenshin (ce qui était marrant, du reste), elle se contente de remettre Kazuki à sa place.

Concernant le dessin, on reconnaît le style de l'auteur, évidemment. Style qui a évolué, mais en tout cas, les scènes d'action restent maîtrisées. J'aime beaucoup le serpend-homoncule qu'on voit au début...

Il faut bien évidemment attendre un peu pour juger si oui ou non, cette série vaut le coup, mais je suis assez satisfaite de ce premier tome...

Chronique rédigée par sonia le 26/10/2006

Avatar de soniaReflet de l'avatar de sonia

Dépôt légal : Mars 2006