Tome 1 : Les derniers Seigneurs

Bushido, tome 1 : Les derniers Seigneurs

Bushido, tome 1 : Les derniers SeigneursAfin d'acceder au résumé de Bushido, tome 1 : Les derniers Seigneurs, merci d'activer Javascript.

Planche de Bushido, tome 1 : Les derniers SeigneursC'est en lisant « Brooklyn 62nd » que j'ai découvert l'existence de cette BD. « Bushido » s'appuie sur un personnage américano-japonais, lequel est en réalité un tueur efficace. Grâce à des flash-back intelligemment disposés, le héros se remémore les moments forts de son existence et prend conscience qu'il n'a pas suivi la meilleure des voies. Cette révélation ne lui attirera pas que des amis.

Pour un premier album, Koeniguer signe un scénario bien ficelé et intelligent. Le fait de savoir que l'histoire tient en trois tomes constitue pour moi un atout de taille : on ne s'enlisera donc pas dans une exploitation commerciale outrancière. Le dessin n’est pas très original, même si les décors et les scènes d'action sont bien réalisées et servent parfaitement le récit.

Un polar qui devrait être apprécié par les amateurs de règlements de compte. En tous cas, j'ai hâte de lire la suite...

Chronique rédigée par DR le 20/03/2005

Avatar de DRReflet de l'avatar de DR

Dépôt légal : Mars 2002

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Bushido, tome 1 : Les derniers Seigneurs, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
13 4 2017

C'est ce qu'on peut appeler une Bd facile, pas compliquée à lire, qui apporte un plaisir fugace et immédiat, et rien d'autre ; pas de profondeur, pas de psychologie travaillée, c'est une succession de dézinguages, de tueries sanglantes, de fusillades et de fritages parfois féroces, avec une flopée de macchabées à la clé, bref ça bastonne sec et ça tire dans tous les sens comme dans les premiers films de Seagal ou Dolph Lundgren, c'est sans grande ambition et c'est très bien comme ça, juste pour la détente. Tout ceci est vu dans de multiples polars d'action, ça rappelle aussi d'autres films sur les yakuzas et le Japon, comme Black Rain de Ridley Scott ou Yakuza de Sidney Pollack, car ça permet quand même de voir certains aspects des codes d'honneur japonais.

J'ai découvert cette bande tout à fait par hasard en furetant en bibliothèque, et je n'en suis pas sorti déçu, c'est ce qui compte ; je préfère cependant la Bd "Yakuza", pratiquement aussi violente sinon plus, mais plus intéressante au niveau des personnages et de son scénario un peu plus fouillé.
Le dessin aussi peut paraitre facile et un peu grossier, disons qu'il est passe-partout, c'est musclé et agressif, avec ces visages très carrés, on a l'impression d'avoir déjà vu ce genre de graphisme sur d'autres Bd policières remuantes de ce style, mais j'aime bien. Une Bd de pure distraction qui se lit de façon décontractée, comme un vieux Carter Brown.

2 4 2006

C'est sur qu'il ne faut pas être amateur de poésie pour lire cette bande dessinée: je cite "p'tite bi.. (...) quand je lui ai mis le feu aux f..... Tu vas bouffer tes cou.... salo... " Bref vous l'aurez compris cette bd n'est fait que de tendresse et de chants lyriques.

Mais le scénario en lui même n'est pas trop mal, un homme d'origine japonaise, au passé compliqué, qui se sait en stade terminal d'un cancer et revient sur son passé tumultueux. L'histoire aurait pu être pas mal, mais si l'on enlève toutes les scènes de "poésie" il ne reste plus grand chose et à vrai dire je n'ai pas tout compris à l'histoire.

Le dessin et les couleurs ne sont pas trop mal, on ne peut pas leur reprocher grand chose; ils sont quand même pas très original. Bref un album que n'ai pas trop apprécié mais je prendrais tout de même la suite par curiosité, on ne sait jamais.

27 3 2005

J'ai lu avec un certain intérêt cette histoire de yakusa traitée sous un angle assez original : le héros, qui se sait condamné par la maladie, fait un bilan de sa vie tout en continuant d'assumer les conséquences de ses choix passés.

Cependant, le dessin quoique assez beau, comporte des maladresses notamment au niveau des silhouettes, ça a un peu gaché ma lecture. Bref, un premier tome qui pose les bases d'une histoire intéressante mais pas transcendant.