Burning Fields

Burning Fields

Burning FieldsAfin d'acceder au résumé de Burning Fields, merci d'activer Javascript.

Planche de Burning FieldsAu départ, on a l'impression qu'on va lire une histoire dans le style de "Queen and Country" ou de la série TV "Homeland". Très vite, on comprend cependant que les meurtres mis en scène lorgnent vers du plus trash et que l'ambiance va lorgner vers le fantastique, et on pense à "Outcast". Disons pour ne pas multiplier les références que si vous cherchez une histoire entre géopolitique et ambiance horrifique, vous avez de quoi vous mettre sous la dent.

"Burning Fields" est assez original au départ, puis un peu plus conventionnel par la suite. Il y a une ambiance assez lourde qui se met progressivement en place. C'est une des réussites de l'album, qui fait preuve d'une noirceur assez marquée et efficace. Au rayon des points négatifs, on peut trouver un graphisme qui manque de lisibilité et qui ajoute inutilement à la noirceur déjà prégnante du propos (le coloriste ayant lui aussi accompagné le mouvement avec des teintes assez asphyxiantes) ; des phylactères un peu bavards parfois qui ralentissent le rythme du récit ; des personnages peu charismatiques et une histoire qu'on aurait aimé plus fluide.

La liste peut paraître longue, mais globalement l'album se lit sans déplaisir. On peut donc lire "Burning Fields" quand on est un gros lecteur de bande dessinée soucieux de satisfaire sa curiosité et sa passion insatiable. Si en revanche vous êtes du genre à rigoureusement sélectionner vos albums, celui-ci reste relativement quelconque malgré une ambiance intéressante. A vous de voir !

Chronique rédigée par Jean Loup le 23/04/2018

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50