Tome 19 : Révolte

Buddy Longway, tome 19 : Révolte

Buddy Longway, tome 19 : RévolteAfin d'acceder au résumé de Buddy Longway, tome 19 : Révolte, merci d'activer Javascript.

Planche de Buddy Longway, tome 19 : RévolteOn fait un nouveau bond dans le temps, puisque cette série est une des rares qui tient compte du temps qui passe et fait vieillir ses héros, et nous voilà 5 ans plus tard. (Au passage, Derib oublie de faire vieillir le fils de Gregor qui a 1 an depuis… 5 ou 6 ans !)
Kathleen est devenue une jeune fille et on se penche enfin sur elle, qui a toujours été très discrète jusqu’à présent. C’est un personnage devenu intéressant avec du caractère.
Derib l’utilise pour développer une autre possibilité de comportement face aux injustices blancs/indiens. Au départ elle est tout près de faire (et de finir) comme son frère. Mais elle réagit finalement plus lucidement et prend une grande décision.
C’est cette décision finale et le développement de son caractère qui font l’intérêt de cet album. La mise en place d’une réserve indienne aussi. On continue d’observer l’évolution de la famille Longway. Les autres péripéties, massacre des bisons et alcool chez les peaux-rouges, ayant déjà été abordées auparavant.
Buddy est un personnage moins central. Les enfants ont grandit. Lui a vieillit…
Je trouve le dessin moins appliqué qu’avant. Il y a aussi beaucoup de cases qui vont jusqu’au bord de la feuille. Plus de marge du tout. Je n’apprécie pas tellement et je n’en vois pas l’intérêt.
Il faut dire : que de chemin parcouru depuis le 1er tome ! Vus le ton et le dessin, (et le design nouveau des albums), on croirait à une série totalement différente !

Chronique rédigée par kklodd le 30/06/2010

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Novembre 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buddy Longway, tome 19 : Révolte, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
5 3 2020

Cet épisode se situe 5 ans après la mort tragique de Jérémie, et 5 ans après, les Longway en sont toujours meurtris, en particulier Kathleen qui reste seule prostrée à méditer, c'est un peu trop je trouve car en 5 ans, la vie a le temps de reprendre son cours, mais ceci n'est qu'un détail.

Comme je le disais dans mon avis sur l'abum précédent, Derib veut en finir, l'ennui c'est que je trouve qu'il hésite et ne sait pas trop comment s'y prendre, il réédite donc des actions vues dans des épisodes précédents comme le massacre des bisons (qui symbolise une partie fondamentale du Far West, notamment lorsque Buffalo Bill a travaillé pour l'armée en devenant le plus grand tueur de bisons, affamant ainsi les Indiens), de même que les méfaits du whisky sur les Indiens a déjà été vu dans le tome 8 "L'Eau de feu". Néanmoins, l'épisode reste intéressant par ses scènes certes détestables de massacres de bisons et de tueries entre Sioux de la réserve gérée par Gregor, soldats qui ne font qu'appliquer des ordres souvent stupides et mauvais Blancs qui profitent de la crédulité des Indiens en les forçant à leur donner des peaux ; Nils Howard est ce mauvais Blanc. Des figures comme lui, on en a vu dans la série, mais ça illustre encore une fois l'incompréhension de 2 peuples qui auraient pu vivre en paix et en harmonie dans cet immense pays.

Ce qui est intéressant dans cet album, c'est le personnage de Kathleen qui a encore grandi et qui est devenue une jolie jeune fille ; non seulement elle est attirée par le jeune Jeff, acolyte fugace de Howard qu'il décide finalement de quitter et il fait bien, mais en plus, Kathleen est au centre de ce récit qui relègue ses parents au second plan, ils ont pris un coup de vieux physiquement et moralement, d'ailleurs c'est elle qui est en couverture d'album dans une posture déterminée. Elle évite de justesse de connaitre un sort funeste, identique à celui de son frère, mais elle ne pourra éviter la mort de Nuage Gris, un ami dont elle se sent un peu responsable. Derib fait donc encore mourir un personnage intéressant, on sent la fin proche.

Cet album participe donc pour moi, à une manoeuvre de finition d'une grande série, comme le précédent, en préparant le lecteur pour un final tragique, il y a encore de l'amertume symbolisée par la toute dernière page où l'on voit les tombes indiennes et Buddy et Chinook au regard triste. Dessin magnifique et mise en page remarquable.