Tome 31 : X-15

Buck Danny, tome 31 : X-15

Buck Danny, tome 31 : X-15Afin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 31 : X-15, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 31 : X-15Il est bon de rappeler que Jean-Michel Charlier et Vic Hubinon avaient été invités par l'Etat-Major du Service de Presse des Armées Américaines en Europe à visiter plusieurs bases aux U.S.A., tant les albums de leur héroïque Colonel servaient l'image des forces yankees.
Si le dessinateur déclina poliment l'invitation, le scénariste y répondit avec enthousiasme. Il fut d'ailleurs le premier journaliste non-américain accrédité pour visiter la crème des installations américaines : de la base aérienne de Langley en passant par l'immense complexe aéronaval de Newport News, puis Cap Canaveral (bientôt rebaptisé Cap Kennedy), et enfin Brooks A.F.B. et Edwards A.F.B, les deux bases top-secrètes dans lesquels les vols spatiaux destinés à contrer l'U.R.S.S. de Gagarine se préparaient à renfort de budgets colossaux. A Brooks, il croisa John Glenn, qui sera quelques mois plus tard le premier spationaute américain.
C'est à Edwards que Charlier assista à l'intégralité d'un vol de X-15, dont le pilote était un certain Neil Armstrong... Charlier fut si impressionné qu'il allait de soit de construire une aventure inspirée à la source.
C'est donc à grand coup de documentation officielle, de photos et notes prises sur place qu'il écrivit quelques mois plus tard ce volume. Tout y est retracé très fidèlement : le partenaire malheureux de nos officiers détachés de la Navy se nomme Bob Light ; il est le reflet fictif de Bob White, un des pilotes qui totalisa le plus de vols sur X-15. Tous les équipements sont fidèlement reproduits : du matériel d'entrainement (centrifugeuse, simulateur de vol) aux équipements de vols (combinaisons sur-mesure). Bien sûr, on se régale de voir évoluer ce monstre, à l'alliage plus cher que l'or, et son gros bébé porteur (un B-52 équipé pour l'occasion) ainsi que les anges-gardiens, les magnifiques Lockheed F-104 Starfighter.
Pour le reste, on retrouve la trame désormais classique des épisodes façon pilotes d'essai : un complot d'infâmes saboteurs qui n'a de cesse de ruiner l'espoir des libérateurs américains. C'est manichéen à souhait, mais ça n'enlève pas un gramme de plaisir à lire une nouvelle fois ces aventures uniques. !

Chronique rédigée par Hellspawn le 09/08/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1965

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 31 : X-15, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 11 2018

Dans cette aventure en un seul tome nos trois pilotes sont détachés de leur porte-avions, le Forrestal, et réaffectés à une base terrestre pour un mission de pilotes d'essai. Ça sent le déjà vu me direz vous et en effet, après "Pilote d'essai", "S.O.S. soucoupes volantes" ou encore "Prototype FX13", on commence à avoir l'habitude de les voir servir de cobayes dans différents tests physiques et médicaux. Le danger vient cette fois d'une équipe de saboteurs à la solde d'une puissance étrangère. C'est soit ça soit de l'espionnage dans ce type de récit. Le plus étonnant pour moi c'est que Charlier réutilise le coup du nounours piégé. Truc déjà vu dans "L'escadrille ZZ".
Cela dit il y a quand même du renouveau, des petites variations, par exemple cette espionne qui est le parfait équivalent de Lady X (femme, ex as de l'aviation qui a mal tourné ). Elle est ce qu'aurait pu être Lady X si elle était plus humaine. Du coup elle en ressort plus crédible.
L'histoire est traitée sur la gamme dramatique, presque une tragédie grecque.
Cet album utilise comme souvent des gros encarts explicatifs techniques. Mais ici ils sont absolument inutiles car les principales infos sont répétées plus tard dans les dialogues. Ce qui est un bien meilleur procédé que ces apartés techniques.
Le meilleur pour la fin : on retrouve enfin le Hubinon des grandes heures ! Alors que le dessin était assez médiocre dans l'album précédent. Et même, réalisé par quelqu'un d'autre par moments. Ici le dessin est à nouveau somptueux et la colorisation s'améliore en même temps avec de beaux effets de brillance du métal et des rouges éclatants.
Rien que pour ce plaisir des yeux cet album mérite une bonne note. Et en plus l'histoire n'est pas mauvaise.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88